Stéphane Le Foll sort l'artillerie lourde contre Nadine Morano et sa photo d'une femme voilée

Publié à 13h43, le 20 août 2014 , Modifié à 14h03, le 20 août 2014

Stéphane Le Foll sort l'artillerie lourde contre Nadine Morano et sa photo d'une femme voilée
Stéphane Le Foll le 20 août 2014. © Elysée

C'EST QUOI CES MANIÈRES - Stéphane Le Foll n'a pas "du tout du tout du tout" aimé la photo prise et postée sur Facebook par Nadine Morano, photo montrant une inconnue voilée, de dos, sur la plage, le tout accompagné d'un texte fustigeant "une atteinte à notre culture". Le porte-parole n'a pas non plus vraiment aimé la réaction d'Harlem Désir qui a dit "comprendre la réaction" de l'élue UMP. Mais ça, il ne le dit pas aussi fort.

Interrogé sur le sujet par le Lab lors du compte-rendu du conseil des ministres de ce 20 août, Stéphane Le Foll préfère d'abord ne pas réagir aux propos du secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. En revanche, il sort l'artillerie lourde contre Nadine Morano, et tout particulièrement sur le fait de prendre ainsi des inconnus en photo :

Quel est le sujet ? C'est qu'une ancienne ministre, députée européenne, responsable d'un grand parti comme l'UMP, pendant ses vacances prend des photos avec son smartphone.



Si tout le monde, et en particulier les responsables politiques, commence à utiliser son portable pour prendre des photos des différents Français, et quand il y a quelque chose qui les choque, se mettre à diffuser ces photos, il y a quand même un vrai problème. C'est pas acceptable sur le principe.

Et d'invoquer la question de la "responsabilité" des hommes politiques dans toutes les actions :

Est-ce qu'un jour ça me viendrait à l'idée de prendre une photo parce que quelque chose ne me plaît pas ? Non, jamais ! C'est une question de responsabilité quand on est un représentant du peuple.

Sur le fond - la question du voile - le porte-parole estime que "s'il y a un débat politique sur un sujet, il faut le donner politiquement, pas de cette manière-là".

Et lorsque le Lab insiste pour savoir s'il comprend, oui ou zut, la réaction d'Harlem Désir, Stéphane Le Foll s'en sort par une pirouette :

Je ne comprends pas du tout, pas du tout, l'action de Nadine Morano. Mais ça fait déjà un moment.

Du rab sur le Lab

PlusPlus