À Neuilly, Jean Sarkozy s'affiche avec Hervé Mariton et Bruno Le Maire, mais pas son père

Publié à 11h46, le 19 novembre 2014 , Modifié à 14h49, le 19 novembre 2014

À Neuilly, Jean Sarkozy s'affiche avec Hervé Mariton et Bruno Le Maire, mais pas son père
Jean Sarkozy a reçu Hervé Mariton et Bruno Le Maire en meeting à Neuilly-sur-Seine, mais pas Nicolas Sarkozy. © Montagie via Reuters

PHOTO DE FAMILLE - Après Hervé Mariton, c’est au tour de Bruno Le Maire de s’afficher aux côtés du fils cadet de son concurrent Nicolas Sarkozy. Jean Sarkozy, vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, a accueilli le prétendant à la présidence de l’UMP mardi 18 novembre, pour son meeting à Neuilly-sur-Seine, relève le JDD.

En guise d’accueil sur les terres sarkozystes, le jeune élu local a adressé des mots sympathiques à Bruno Le Maire, dans un style qui rappelle celui de son père :

Ce qui nous rassemble est tellement plus important que ce qui nous divise.

Lorsque Bruno Le Maire prend à son tour la parole, il renvoie la gentillesse à son hôte d’un soir en évoquant son “talent”. Tout en prenant soin de distinguer le fils du père :

Jean, tu n'iras pas loin en politique parce que tu t'appelles Sarkozy, mais parce que tu as du talent !

Aux journalistes qui l'interrogent sur l'abrogation de la loi Taubira, après les déclarations en ce sens de Nicolas Sarkozy samedi 15 novembre, Jean Sarkozy préfère répondre sur les domaines qui le lient avec son invité : "l'amour des lettres" et la "germanophilie", rapporte Libération. De quoi rappeler une autre référence à l'allemand beaucoup moins élogieuse vis-à-vis de Bruno Le Maire à laquelle s'était livré Nicolas Sarkozy, dans des propos rapportés par L'Opinion : "Il écrit des livres en allemand que personne ne comprend et il donne des leçons à tout le monde sans même avoir été Premier ministre."

Malgré son absence de Neuilly, Nicolas Sarkozy était le sujet incontournable des . Fair-play, Jean Sarkozy a souligné que "tous les candidats ont des projets sérieux, même Nicolas Sarkozy". Et au micro de RFI, il a préféré au slogan de Bruno le maire, "Le renouveau c'est Bruno", une référence à son père :

"Le renouveau, c’est plutôt Nico."

Mardi 30 septembre, Jean Sarkozy avait déjà accueilli Hervé Mariton, autre concurrent en lice pour le poste de président de l’UMP. Aucune mise en scène n’était prévue, et Nicolas Sarkozy lui-même n’était pas au courant de cette intervention, confiait alors Jean Sarkozy au Scan. “C'est toujours courageux de s'engager et il n'y a pas d'affront”, avait lancé le conseiller général à la tribune.

Des trois prétendants à la direction du parti de droite, deux ont organisé leur meeting dans les Hauts-de-Seine à Neuilly. Nicolas Sarkozy a quant à lui choisi la ville de Boulogne-Billancourt, où il rassemblera le 25 novembre le député Thierry Solère et le maire de la ville Pierre-Christophe Baguet. Le candidat à la présidence de l'UMP a opté pour ce lieu afin de rassembler les deux hommes, fâchés depuis des désaccords électoraux lors des municipales, préférant ainsi donner une image de rassemblement de sa famille politique plutôt que de s'afficher auprès de son fils.

[EDIT 12h30 : ajout des déclarations de Jean Sarkozy citées par Libération]

Du rab sur le Lab

PlusPlus