RÈGLEMENT DE COMPTE - Rachida Dati n'a pas *vraiment* aimé que le montant de ses factures de téléphone payé par l'UMP (10.000 euros par an ) soit révélé ce 9 juillet par Le Canard enchaîné et y voit la patte des proches de François Fillon, son meilleur ennemi depuis les législatives de 2012 . A l'époque, l'ancien Premier ministre quitte son territoire de la Sarthe pour se présenter à Paris, aux dépens de l'eurodéputée qui se bat pour la même investiture.
Résultat, Rachida Dati se lâche contre l'ancien Premier ministre ce mercredi, par une rafale de tweets dans lesquels elle l'accuse de "méthodes de voyous", estime qu'il a été "humilié pendant cinq ans par Nicolas Sarkozy" et lui demande de faire la transparence sur ses frais et le coût de ses collaborateurs. Voyez plutôt :
Je sais que je suscite de la haine chez @FrancoisFillon et certains de ses proches. Je l’ai encore vécue pendant les dernières municipales.
— Rachida Dati (@datirachida) 9 Juillet 2014
Mais la théorie de la « bonne apparence » dont se sert allègrement @francoisfillon n’autorise pas tout, y compris des méthodes de voyous!
— Rachida Dati (@datirachida) 9 Juillet 2014
L’habit ne fait pas le moine. Que @francoisfillon soit transparent sur ses frais, ses collaborateurs et Force Républicaine !
— Rachida Dati (@datirachida) 9 Juillet 2014
Nos militants, nos sympathisants et électeurs ont le droit à la transparence de celui qui dirige l’UMP aujourd’hui au sein du triumvirat.
— Rachida Dati (@datirachida) 9 Juillet 2014
Ce n’est pas de ma faute, ni celle de quiconque, si @francoisfillon a accepté d’être humilié pendant 5 ans par Nicolas Sarkozy !
— Rachida Dati (@datirachida) 9 Juillet 2014
Autre attaque à l'égard de François Fillon, Rachida Dati demande, sans le nommer, qu'il "déclare les montants perçus par des conférences données notamment à l'étranger". Comme l'écrivait le Lab, l'ancien Premier ministre a par exemple donné une conférence au Nigeria le 30 juin :
Que certains déclarent ls montants perçus pr ds conférences données notamt à l'étranger en leur qualité de député ou d'ancien 1er ministre !
— Rachida Dati (@datirachida) 8 Juillet 2014
Dans son édition du 9 juillet, Le Canard enchaîné écrit que les 10.000 euros de factures téléphoniques annuelles de Rachida Dati sont prises en compte par l'UMP ainsi que 9.000 euros de billets de train et 4.000 euros de billets d'avion pour l'année 2013. L'eurodéputée, qui considère donc que ces fuites viennent de l'entourage de François Fillon, a assuré "qu'aucun frais personnel" n'avait été pris en charge par le parti, et que la ligne de téléphone et les frais de transports mentionnés entrent dans ses frais de responsable de l'UMP :
Je rappelle qu'une ligne de téléphone et le "fil AFP" sont pris en charge par l'UMP, en tant que responsable de l'UMP.
— Rachida Dati (@datirachida) 9 Juillet 2014
Je rappelle qu'en tant que responsable UMP, je me déplace régulièrement pour des réunions et meetings UMP.
— Rachida Dati (@datirachida) 9 Juillet 2014
Ce grand déballage a lieu alors que l'UMP vient de révéler l'ampleur de sa dette , dans le cadre d'un audit du parti réalisé après le départ de Jean-François Copé.