LIVE-TWEET - Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit ce mercredi 26 février à l'Elysée pour un conseil des ministres
Le compte-rendu est assuré par la porte-parole du gouvernement Ayrault, Najat Vallaud-Belkacem, et à suivre avec @PaulLarrouturou, sur Twitter.
>> Parmi les thématiques dominantes dans l'actu :
#CHÔMAGE
Premier rendez-vous périlleux après l'échec de "l'inversion de la courbe du chômage": le nombre des inscrits à Pôle emploi fin janvier sera publié ce mercredi à 18 heures, à un mois des élections municipales, alors que le gouvernement parie désormais sur le pacte de responsabilité.
#BOYCOTT
Les députés UMP boycotteront ce mercredi la séance des questions au gouvernement après une petite phrase de Manuel Valls sur le passé d'"extrême droite" de Claude Goasguen, qui leur avait déjà fait quitter l'hémicycle mardi. C'est Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement, qui prend la parole dans la cour de l'Elysée pour prendre la défense de son collègue :
C'est Alain Vidalies qui revient sur la sortie de #Valls : "le gouvernement n'a pas l'intention de s'excuser". pic.twitter.com/aArXA69CcP
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 26 Février 2014
Alain Vidalies estime que la décision de l'UMP de boycotter les QAG est "regrettable" et dit espérer que le parti "reviendra à la sagesse".
Interrogée sur ce sujet lors du compte-rendu du conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem a estimé qu'il y avait "au moins une chose intéressante" :
L’UMP aura clairement dit que l’appartenance à l’extrême droite est une chose grave. Et dans ces temps de porosité entre les idées, c'est plutôt bienvenu.
Concernant le boycott des QAG, la porte-parole du gouvernement a cité un certain Jean-François Copé quelques années plus tôt :
"Il est désolant de voir l’opposition refuser de siéger pour des raisons les plus ridicules les unes que les autres". C'est de Jean-François Copé, en 2009.
Najat Vallaud-Belkacem a par ailleurs estimé que c'était plutôt à l'UMP de présenter des excuses "aux forces de l'ordre" pour avoir comparé leur action à celle des forces armées en Ukraine lors des manifestations, toujours lors de cette session de QAG :
Ce qui était extraordinairement choquant c’était d’entendre une comparaison entre ce qui s’est passé en Ukraine et la gestion par les forces de l’ordre de ce qui s’est passé à Nantes.
#NOTRE-DAME-DES-LANDES
D'un côté Cécile Duflot qui, si elle n'était pas ministre, soutiendrait "plutôt deux fois qu'une" les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. De l'autre un Premier ministre qui a demandé aux écologistes de "sortir de l'ambiguïté sur le sujet". Deux déclarations faites respectivement avant et après les violences qui ont éclaté lors de la manifestation des opposants au projet samedi 22 février à Nantes mais qui ont pu donner le sentiment d'un énième couac. Cécile Duflot n'a pas souhaité réagir ce mercredi à la sortie du conseil des ministres :
Cécile Duflot ne s'arrête pas au stand journalistes. Juste un petit "bonjour". pic.twitter.com/OARgfL1PXX
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 26 Février 2014
#EURO
Si Arnaud Montebourg s'en prend depuis plusieurs semaines à un euro "trop fort" et réclame un changement de la politique monétaire au niveau européen, est-ce pour autant la position du gouvernement ? C'est un "oui" pour Najat Vallaud-Belkacem qui, interrogée par le Lab ce mercredi, a déclaré que le gouvernement "partage[ait] la préoccupation" du ministre du Redressement productif sur le niveau de l'euro. Sans pour autant annoncer d'action du chef de l'Etat en ce sens au niveau européen :
La question de la parité de l’euro est une question essentielle, majeure, qui est partagée par le gouvernement. Arnaud Montebourg la porte avec force et c’est une bonne chose. Je pense que tout le monde au sein du gouvernement partage la position d'Arnaud Montebourg, ensuite tout le monde ne l’exprime pas comme lui. La nécessité en effet de nous protéger davantage avec une monnaie qui permette à nos entreprises d’être les plus compétitives possibles.
#CENTRAFRIQUE
Le Parlement a autorisé mardi à une large majorité la prolongation au-delà de quatre mois de l'opération militaire française en Centrafrique, à l'issue d'un débat au cours duquel le gouvernement a souligné l'urgence de passer le relais aux Nations-Unies. Et le chef de l'État est attendu en Centrafrique vendredi matin.
>> A l'agenda du Conseil des ministres :
#CROISSANCE
Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des finances, communique sur les prévisions de croissance pour 2014 et 2015.
#CALENDRIER
Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement fait un bilan d'étape du calendrier de la session parlementaire.