LIVE-TWEET - Nouveau conseil des ministres pour le gouvernement Valls II qui se réunit comme chaque semaine à l'Elysée sous la houlette de François Hollande. Un conseil des ministres marqué par le vote de confiance de la veille.
Le compte-rendu est assuré par Stéphane Le Foll et à suivre avec @ThibPez.
>> L'ordre du jour complet est ici.
#PREMIÈRE TRANCHE
C'est l'annonce de Manuel Valls du jour, sur l'antenne de France Inter. Le Premier ministre envisage de supprimer la première tranche de l'impôt sur le revenu. Une annonce sur laquelle les journalistes ne manqueront pas d'interroger Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.
D'après Stéphane le Foll, Manuel Valls a indiqué qu'il s'agissait là d'"une des pistes de réflexion" de l'exécutif afin de faire baisser les impôts. La mesure sera confirmée dans le projet de loi de finances rectificative.
#PRIME
Manuel Valls l'a annoncé la veille au soir, les petites retraites seront revalorisées de 40 euros annuels cette année. Une annonce accueillie avec réserve par certains à gauche, considérant ce geste comme insuffisant.
La ministre de la Santé Marisol Touraine s'est exprimée à ce sujet à sa sortie du conseil des ministres :
40 euros pour les petites retraites: "une somme qui va augmenter leur pouvoir d'achat" pic.twitter.com/rprZ4HguRA
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 17 Septembre 2014
#LE GUEN AU GUD ?
Dans un article consacré aux "diplômes usurpés" du premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, Mediapart écrit ce mercredi que le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, aurait fait partie du Gud dans sa jeunesse. À sa sortie du conseil des ministres, l'intéressé n'a pas répondu à une question sur cette supposée appartenance au mouvement étudiant d'extrême droite :
J'ai demandé à Jean-Marie Le Guen s'il avait lu Mediapart ce matin. Pas de réponse. pic.twitter.com/yYLVHnBa5m
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 17 Septembre 2014
Une information que Jean-Marie le Guen a "catégoriquement" démentie auprès du Lab. Le secrétaire d'État juge cette affirmation "délirante".
Après un rappel des dossiers internationaux (Ukraine, État islamique, Ebola), le gouvernement a abordé la rentrée universitaire, indique Stéphane Le Foll. Le porte-parole du gouvernement explique que le pays compte "135000 boursiers supplémentaires cette année par rapport à l'année dernière". Il rappelle également l'attrait que la France représente pour les étudiants étrangers :
Le Foll: "Cette année, la France redeviendra le troisième pays d'accueil des étudiants étrangers après USA et Royaume-Uni"
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 17 Septembre 2014
"La rentrée universitaire" alimente aussi les réflexions des journalistes quant au doctorat de Jean-Christophe Cambadélis, dont Mediapart affirme qu'il a été obtenu de manière frauduleuse.
#DirectSLF évoque la rentrée universitaire... Un mot sur le doctorat du Premier secrétaire?
— Antonin André (@antoandre) 17 Septembre 2014
Un peu plus tard : "Je n'ai aucun commentaire à faire", répond Stéphane Le Foll au sujet de l'article de Mediapart sur Jean-Christophe Cambadélis et Jean-marie Le Guen.
#LA CONF'
A 24 heures de sa grande conférence de presse de rentrée, la pression monte pour François Hollande. Le président de la République s'est, selon ses proches, longuement préparé pour cet exercice. Plus de 200 journalistes sont attendus ce jeudi. Après le vote de confiance de mardi, le président de la République estime désormais avoir "le temps" pour "changer les choses", d'après Stéphane Le Foll.
Le Foll: "la conférence de presse du PR n'a pas pour vocation de faire des annonces. Volet international important."
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 17 Septembre 2014
#COUCOU LES FRONDEURS
Stéphane Le Foll le dit "pour que les choses soient claires" : "Il y a une majorité." 32 députés socialistes qui n'ont pas accordé leur confiance à Manuel Valls, mardi.
Le Foll: "il y a un fait politique a intégrer: il y a une majorité. Je le dis pour que les choses soient claires."
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 17 Septembre 2014
Le Foll: "il y a une majorité. Pas besoin de vote bloqué."
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 17 Septembre 2014
#MALADE
Les mots sont durs. La France est "malade", et son principal problème, c'est "elle-même", selon le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, sur le perron de l'Élysée :
Stéphane Le Foll fait semblant de ne pas entendre les journalistes pour mieux les bâcher: "Parlez plus fort!" pic.twitter.com/bWy9Yh1aoD
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 17 Septembre 2014
Le ministre de l'Agriculture amuse les journalistes en salle de presse :
Le Foll fait rire la salle sur Air France et ses "vols à bas coûts". Bas coûts, Bakou. VOUS L'AVEZ ?
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 17 Septembre 2014
# PENDANT CE TEMPS
Des fusils et des trompettes attendent patiemment en marge de la cour de l'Elysée pic.twitter.com/TjgqSGU5OH
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 17 Septembre 2014
Le compte-rendu complet de ce conseil des ministres est ici :