Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 25 novembre

Publié à 15h04, le 25 novembre 2014 , Modifié à 16h37, le 25 novembre 2014

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 25 novembre
Patrick Balkany © Captures d'écran France 3

#QAG - Les députés se retrouvent, comme tous les mardis, pour la traditionnelle séance de questions au gouvernement. Et, comme tous les mardis, Le Lab vous propose ses instants choisis. 

#Femmes femmes femmes

Ce mardi 25 novembre, la séance de questions au gouvernement est largement féminine. Sur 15 questions, 12 sont posées par une députée

Cela n'a peut-être rien à voir, l'Assemblée n'ayant pas officiellement communiqué sur le sujet, mais ce mardi 25 novembre est aussi la journée contre les violences faites aux femmes. 

#Ruban blanc

En cette journée contre les violences faites aux femmes, les membres du gouvernement, comme de nombreux députés, arborent un ruban blanc, symbole de la lutte. Ici, on voit la secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard : 



#Profondément choqué

Le député EELV Denis Baupin prend la parole et commence en revenant sur l'accrochage qui a opposé, la semaine dernière, Bernard Cazeneuve et François de Rugy.

Les débats sont parfois vifs dans l'hémicycle mais la limite est le respect des personnes, et cela vaut pour tout le monde.



Une référence aux mots du ministre de l'Intérieur. Le 20 novembre, en plein débat sur la réforme territoriale, Bernard Cazeneuve avait interpellé François de Rugy. "Est-ce que vous pourriez une minute, dès lors que ça me concerne, enlever la haine que vous avez à la commissure des lèvres ?", avait-il déclaré, provoquant l'ire des écolos. 

#Coucou

Si certains s'inquiètent du départ de Philippe Martin de Twitter, rassurez-vous : il va bien. Ce mardi, il a même assisté aux questions au gouvernement aux côtés d'un ancien Premier ministre. 



#Bronca

Où l'on parle de la réforme des rythmes scolaires. Ce qui a le don de provoquer la colère des rangs de droite. Najat Vallaud-Belkacem répond à la question de l'UMP Catherine Vautrin. Défendant la réforme, la ministre de l'Éducation est copieusement huée par l'opposition. Cela ne perturbe pas NVB, qui attaque :

Pour les communes qui ont trainé les pieds, les choses sont en effet plus difficiles.



Sa réponse se conclut dans une immense bronca. Voyez un peu la réaction de Patrick Balkany : 



#Welcome



Jean-Marc Todeschini participe ce mardi 24 novembre à sa première séance de questions au gouvernement du côté du gouvernement. Le nouveau secrétaire d'État aux Anciens combattants a été nommé le 21 novembre en lieu et place du démissionnaire Kader Arif

Du rab sur le Lab

PlusPlus