Thomas Thévenoud de retour en commission à l'Assemblée nationale

Publié à 19h55, le 15 octobre 2014 , Modifié à 08h42, le 16 octobre 2014

Thomas Thévenoud de retour en commission à l'Assemblée nationale
Thomas Thévenoud © Maxppp

IL REVIENT - Il avait déjà fait visiter l'Assemblée à une délégation de la CGPME de Saône-et-Loire, le 7 octobre dernier. En toute discrétion, puisque seul le Petit Journal avait pu le filmer, en tombant sur lui dans la rue "par hasard".

Cette fois, Thomas Thévenoud, éphémère secrétaire d'Etat victime de "phobie administrative" - et qui ne payait pas ses impôts, a fait son retour en commission à l'Assemblée nationale, ce mercredi 15 octobre.

Il s'agissait même d'une grande première pour le député de Saône-et-Loire. Jusque là, Thomas Thévenoud siégeait en effet dans la prestigieuse commission des Finances, où il avait notamment travaillé sur l'optimisation fiscale des multinationales.

Mais en étant exclu du groupe PS de l'Assemblée, il a perdu la priorité dans le choix de sa commission et s'est donc vu reversé en commission du Développement durable, où des places avaient été laissées libres par ses collègues députés.

Voir un extrait vidéo diffusé sur BFM TV et capté par Le Scan :

 

Il n'a pas pris la parole, et le Scan du Figaro explique que le député est obligé d'y assister, sous peine de sanctions financières.

Le journaliste du Parisien, Eric Hacquemand explique par ailleurs sur Twitter que Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, avait indiqué que Thomas Thévenoud ne bénéficierait d'aucun traitement de faveur :

 

Est-ce simplement pour "pointer" à l'Assemblée que Thomas Thévenoud y a fait une apparition ? Lundi, le Journal de Saône-et-Loire faisait valoir une autre théorie : celle du retour à petits pas.

Le journal cite ainsi un professeur de communication qui enseigne à Lyon (non identifié):

On est dans un cas typique de communication de crise. Plutôt que de faire un retour en fanfare, il réhabitue discrètement le public à son image de parlementaire au travail. Il distille avec précaution des preuves de son sérieux pour réinstaller doucement son image "normale". En multipliant ces petites apparitions, il espère revenir au grand jour sans que cela ne constitue un événement.

Un membre de l'entourage de Thomas Thévenoud confie au journal local : 

Thomas a parfaitement le droit de rester député, mais alors il va être obligé de se remettre au travail, de se montrer à l’Assemblée. Les électeurs vivraient très mal que leurs impôts payent un emploi fictif. Il doit remonter en selle rapidement.

Thomas Thévenoud "ne restera pas planqué", assurait un autre fidèle auprès du JSL. Interrogé par i>Télé, le député UMP Benoist Apparu a fustigé "la morale" de son collègue à l'Assemblée:

Si je comprends bien, on ne peut pas être ministre tout en ayant faudé le fisc. Mais d'après la morale de M. Thévenoud, on peut être député et frauder le fisc. Ca me paraît être une très mauvaise image et un très mauvais service à rendre à la représentation nationale.

[Mis à jour à 20h37 avec réaction de Benoist Apparu]

Du rab sur le Lab

PlusPlus