A défaut d'inversion de la courbe du chômage, François Hollande et Jean-Marc Ayrault se félicitent d'une "évidente décélération"

Publié à 07h03, le 25 octobre 2013 , Modifié à 08h38, le 25 octobre 2013

A défaut d'inversion de la courbe du chômage, François Hollande et Jean-Marc Ayrault se félicitent d'une "évidente décélération"
(Maxppp)

Encore deux mois, au mieux trois, pour inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année 2013, comme promis. Après l'annonce d'une augmentation de 60.000 chômeurs en septembre, un pic dû en grande partie au bug SFR du mois précédent, François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont à l'unisson pour montrer à quel point la courbe ne s'inverse peut-être pas ... mais elle augmente moins vite.

Ainsi de François Hollande en déplacement à Bruxelles qui a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi :

Nous avons 5.000 chômeurs de plus chaque mois en août et en septembre, 10.000 sur les deux mois, c'est encore trop, mais il y a une évidente décélération par rapport à ce que nous constations depuis un an où le chômage augmentait de 30.000 à 40.000 par mois.

De son côté, Jean-Marc Ayrault, dans une interview pour Ouest France publiée ce 25 octobre, a utilisé une période plus récente pour prouver, en chiffres, la décélération : 

Au premier trimestre, on comptait 1.000 chômeurs de plus par jour ; au deuxième trimestre, 600 par jour et au troisième trimestre 200 par jour.

C'est évidemment toujours trop et notre bataille continue pour inverser la courbe du chômage à la fin de l'année, et durablement.

Et les deux têtes de l'exécutif de répéter qu'inversion il y aura bien pour Noël. Avec une pointe de précaution néanmoins côté président :

Plus forte sera la reprise - pour l'instant elle est encore trop timide - plus certaine sera la perspective d'inverser la courbe du chômage.

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a bondi de 1,9% au mois de septembre en France, pour s'établir à 3.295.700, un nouveau record, selon les données publiées jeudi par le ministère du Travail. Il avait baissé remarquablement de 50.000 personnes en août, un chiffre expliqué par une non-réactualisation anormale de plus de la moitié de ces chômeurs.

Une fois les mois d'août et septembre lissés, la hausse reste de 10.000 chômeurs en plus pour septembre.

En mars 2012, Nicolas Sarkozy, après avoir promis vainement un taux de chômage à 5% à la fin de son quinquennat, s’était tout de même félicité d’une “baisse tendancielle de l’augmentation du nombre de chômeurs”. Leur nombre augmentait toujours, mais moins vite. A l’époque, François Hollande avait ironisé sur la “rhétorique subtile” de son concurrent lors d’un meeting.

BONUS TRACK

Bel effort d'optimisme de François Hollande rapporté ce 25 octobre dans Les Echos. Voici ce que le président de la République a lancé à ses ministres à propos de l'inversion de la courbe du chômage :

Personne n'y croit, c'est notre chance !

Quand ça va se réaliser, la surprise sera meilleure encore.

Ce à quoi un ministre anonyme répond aux Echos :

Il vaut mieux y arriver. Sinon, on est mort.

Du rab sur le Lab

PlusPlus