A EELV, François de Rugy en avait marre qu'on le prenne pour un boulet

Publié à 12h33, le 10 septembre 2015 , Modifié à 16h44, le 10 septembre 2015

A EELV, François de Rugy en avait marre qu'on le prenne pour un boulet
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Au lendemain de l'annonce - après quelques cafouillages  - de la création par François de Rugy de son nouveau parti le 9 septembre, l'ex-EELV fait le *service après annonce* sur RFI. Il revient, ce 10 septembre, sur les raisons de son départ de la formation écolo. Il souligne "la dérive" d'un parti qui s'éloignait de "ce pour quoi on s'est engagés".

Lui plaide pour une "écologie pragmatique et responsable" que va porter son nouveau mouvement baptisé "Écologistes !".

Mais visiblement, la vie au sein d'EELV devait être dure. On savait que les députés écolos étaient divisés  entre pro et anti-participation gouvernementale et qu'ils avaient du mal à harmoniser leurs positions. Mais, à intérieur du parti, ce n'était visiblement pas simple non plus. Il explique : 

"

Il y a un certain nombre de responsables de ce mouvement EELV qui disaient que nous, les parlementaires, nous étions quasiment des boulets, [qui] à leurs yeux entravaient le mouvement, et nous avions l'impression un petit peu de la même chose de notre point de vue. Bien, il vaut mieux se séparer.

"

La question est : mais de qui parle l'ex-EELV ? Emmanuelle Cosse ? Cécile Duflot ? Pour d'autres idées, on vous aide avec l’organigramme d'EELV .

Du rab sur le Lab

PlusPlus