A l’UMP aussi, les cumulards sont légion

Publié à 21h32, le 21 septembre 2012 , Modifié à 21h33, le 21 septembre 2012

A l’UMP aussi, les cumulards sont légion
Jean-François Copé dans les rangs des députés UMP à l'Assemblée. (Reuters)

Il n’y a pas que les parlementaires socialistes qui cumulent, ceux de l’UMP aussi. Selon lemonde.fr, qui a fait le décompte, "plus de 3 parlementaires UMP sur 4 cumulent plusieurs mandats".

Jusqu’ici, le débat a surtout secoué le Parti socialiste, du fait tout autant de la promesse de campagne de François Hollande de limiter le cumul des mandats que de l’engagement pris par les candidats socialistes aux législatives d’abandonner leur exécutif local. Face à ces divergences, le parti commence déjà à envisager des exceptions.

Si dans un premier temps la majorité devrait interdire le cumul des indemnités, le gouvernement assure qu’il y aura ensuite une loi pour interdire de cumuler mandat parlementaire et executif local. A ce moment là, l’UMP sera également soumise à cette interdiction

A droite, ils seront ainsi nombreux à être concernés par la nouvelle loi. D’après lemonde.fr qui s’est penché sur la question, 86,6% des députés UMP cumulent. Près de 38% d’entre eux cumulent même plus de deux mandats. 

Quant aux sénateurs UMP, ils cumulent également. Certes dans une moindre mesure. Mais 78,6% des membres de la Haute assemblée provenant de l’UMP disposent de plusieurs mandats.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus