Après une une polémique, le député PS Christian Eckert, rapporteur du budget, accuse le Point d’être "assisté"

Publié à 15h25, le 04 novembre 2013 , Modifié à 15h25, le 04 novembre 2013

Après une une polémique, le député PS Christian Eckert, rapporteur du budget, accuse le Point d’être "assisté"
Christian Eckert à l'Assemblée nationale, le 7 septembre 2011. (Maxppp)

GROS SOUS - Que les relations entre le pouvoir et la presse sont tumultueuses. Entre l’UMP et Mediapart, entre François Hollande et le Figaro, entre le Parti socialiste et Valeurs actuelles… et entre Christian Eckert, député PS, rapporteur du budget à l’Assemblée nationale, et Le Point.

Dans un billet de blog publié le 3 novembre au soir, Christian Eckert s’en prend à un "hebdomadaire connu" qu’il ne cite pas. Le titre de sa mini-tribune : "Assistés, vous avez dit assistés…"

Ainsi le député socialiste, sorte de ministre du Budget bis, écrit d’emblée :

La semaine dernière, un hebdomadaire connu a fait sa une sur quelque chose qui ressemble à "La France des assistés..."

Quel beau sujet, en ces temps de solidarités bien nécessaires...

Evidemment, le journal enfonçait les portes ouvertes habituelles... Les ritournelles sur les étrangers soignés aux frais de l'Etat, les titulaires du RSA plus heureux que les smicards... Bref, tous les thèmes rassembleurs qui excitent les forts en gueule qui eux au moins, osent dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas...

Dans son viseur, sans filtre, Christian Eckert vise donc Le Point. L’hebdomadaire barrait sa une du 24 octobre d’un "Les assistés : comment la France les fabrique".

Et le rapporteur du Budget d’expliquer avoir alors "commandé une note" à son équipe "sur les aides à la presse". 

Résultat : Christian Eckert écrit que Le Point a bénéficié, selon un rapport de la Cour des comptes, "une aide de 4,5 millions d’euros par an". "Au titre d’un seul des 20 dispositifs" différents en matière d’aides à la presse, ajoute-t-il.

"Et Le Point, comment se fabrique-t-il, lui ? En partie avec 4,5 millions d’euros versés chaque année par l’État au titre des aides à la presse", écrivait, dans le même sens le média Acrimed, le 30 octobre, accusant "les assistés du Point".

Une accusation d’assistanat similaire à celle de Christian Eckert. En guise de conclusion à ce coup de gueule, le député PS de Meurthe-et-Moselle ironise :

Cet hebdomadaire est véritablement bien placé pour parler de l'assistanat !

Du rab sur le Lab

PlusPlus