Et ça continue encore et encore. Pas un jour presque sans que Le Figaro ou la majorité ne se tire dessus. Des petites phrases de la majorité, et même de François Hollande, contre Le Figaro continuent ainsi d’être prononcées. Et rapportées dans la presse.
Après la dernière sortie de Pierre Moscovici contre le quotidien, François Hollande revient lui aussi à la charge, dans le Canard Enchaîné, contre Serge Dassault et son journal.
Après avoir ironisé sur l’interview accordée par Le Figaroà Bachar al-Assad, le chef de l’Etat s’est étonné de la position pacifiste du sénateur UMP dans le conflit syrien :
J’ai trouvé étrange qu’un marchand d’armes milite contre une intervention militaire qui utiliserait ses propres armes.
Et d’ajouter, maniant toujours le verbe ironique :
Cela prouve au moins l’indépendance de la rédaction.
>> Les précédents
Les exemples de polémiques entre le quotidien de Serge Dassault et le pouvoir socialiste sont légion. Si l’anti-lune de miel entre François Hollande et le Figaro a débuté dès la campagne présidentielle, elle s’est depuis poursuivie.
Par exemple, les chiffres de la délinquance ont provoqué une passe d’armes sur plusieurs jours entre le quotidien et le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Najat Vallaud-Belkacem avait quant à elle réagi à un article duFigaro, l’accusant "d’inventer" une théorie du genre pour combattre "l’égalité femmes-hommes".