Écotaxe : Rachida Dati critique le contrat avec Ecomouv signé par Nathalie Kosciusko-Morizet

Publié à 13h45, le 04 novembre 2013 , Modifié à 14h44, le 04 novembre 2013

Écotaxe : Rachida Dati critique le contrat avec Ecomouv signé par Nathalie Kosciusko-Morizet
Nathalie Kosciusko-Morizet et Rachida Dati. (MaxPPP)

On croyait Rachida Dati et Nathalie Kosciusko-Morizet soudées pour la conquête de la mairie de Paris. Mais l'ancienne ministre de la Justice s'étonne ce lundi du contrat avec la société Ecomouv' chargée de la collecte de l'écotaxe. Un contrat signé par la précédente majorité à laquelle elle appartenait. Et plus spécifiquement par NKM, ministre de l'Écologie.

Invitée ce lundi 4 novembre de RMC, l'eurodéputée rappelle qu'elle demande à ce que cette écotaxe, lancée par Jean-Louis Borloo en 2009, signée en janvier 2011, soit "supprimée".

La maire UMP du VIIème arrondissement de Paris fustige un "décret passé un peu ni vu ni connu en mai 2012" et assure qu'elle n'était tout simplement pas informée de son existence :

Je n'étais même pas au courant de cette signature de contrat avec une entreprise en charge de collecter l'impôt. Cela me surprend, pour ne pas dire plus, qu'une entreprise privée et étrangère soit déléguée ou en charge de collecter l'impôt en France.

“Pourquoi avoir signé ce contrat public privé ? Certains élus disent il faudrait quand même demander des explications à Borloo et NKM...”, lance l'animateur de RMC. Réponse de Rachida Dati : “Bien sûr”.

Confronté à une vague de protestations et de manifestations en Bretagne, le gouvernement a annoncé la semaine dernière la suspension de l'écotaxe, voulue par le précédent gouvernement qui avait passé un contrat avec Ecomouv" pour la collecter. Ecomouv' appartient à 70% à la compagnie italienne Autostrade per l'Italia.

Du rab sur le Lab

PlusPlus