Ce mercredi 18 décembre, Aurélie Filippetti s'est arrêtée auprès des journalistes lors de la sortie du conseil des ministres pour défendre l'engagement d'Edouard Martin en politique.
Et la ministre de la Culture s'en est pris à Florian Philippot, critique envers la candidature de l'ancien délégué CFDT de Florange pour les européennes. Pour elle, le vice-président du Front national n'a pas de leçons à donner et est un "parachuté" dans la région :
Florian Philippot est un parachuté, il n’a jamais vu un ouvrier de sa vie, il n’a aucune leçon à donner à Edouard Martin qui a travaillé en usine pendant des années et qui sait ce qu’est la France qui travaille.
Le proche de Marine Le Pen a accusé le syndicaliste d'être "allé à la soupe". Invité d'i>Télé, Florian Philippot estime qu'"Édouard Martin, c'est la trahison à Florange, celui qui avait formidablement bien accueilli François Hollande le 26 septembre" dernier sur le site de Florange, "alors que lui-même, quelques mois avant, considérait que ce que proposait le gouvernement, c'était de la trahison."
Aurélie Filippetti défend l'engagement d'Edouard Martin en politique depuis longtemps. En 2009, celle qui était députée de Moselle voulait faire de lui un député. Aujourd'hui, elle plaide un engagement "pour la Lorraine" :
On voit que sa sincérité n’est pas en doute, il a dit les choses au moment où il voulait les dire. S’il s’engage aujourd’hui avec nous et pour sa région, la Lorraine, c’est parce qu’il est convaincu de la politique qu’on est en train de mettre en place, il a aussi été convaincu par le Président de la République lorsqu’il est revenu à Florange et parce qu’il a envie de se battre pour tous les Français et tous les européens.
Delphine Legouté, Ivan Valerio.