LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 63. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit ce mercredi 18 décembre à l'Élysée pour un conseil des ministres marqué par la mise en place de la haute autorité pour la transparence de la vie publique, la poursuite de l'opération Sangaris en Centrafrique, la candidature d'Edouard Martin aux européennes et ... les préparatifs des vacances de fin d'année.
Le compte-rendu est assuré par Najat Vallaud-Belkacem et à suivre avec @PaulLarrouturou.
#CONTEXTE
Un conseil des ministres délocalisé pour cause de cérémonie du sapin de Noël ce mercredi après-midi : 600 enfants et 200 accompagnateurs sont en effet attendus à l'Elysée. Les ministres se sont donc réfugiés à l'hôtel Marigny, de l'autre côté de la rue :
600 enfants &200 accompagnants sont attendus à l'Elysée.Conseil des ministres et journalistes se réfugient à Marigny pic.twitter.com/yk2UEy5Ppt
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 18 Décembre 2013
Hollande sort lui aussi dans la cour de l'hôtel Marigny,avec NVB,et se dit "très heureux" de voir les journalistes. pic.twitter.com/pTXUlC2Bc4
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 18 Décembre 2013
>> Dans l'actualité de ce mercredi :
#EDOUARD MARTIN
L'emblématique syndicaliste CFDT d'ArcelorMittal à Florange (Moselle), Edouard Martin, 50 ans, a choisi de se lancer en politique en annonçant mardi qu'il sera tête de liste PS aux élections européennes de 2014 dans la circonscription du Grand Est.
Aurélie Filippetti, qui plaide depuis longtemps pour qu'il s'engage en politique, a pris la parole pour défendre Edouard Martin face au procès en opportunisme qui lui est fait par l'opposition.
Edouard Martin "a dit les choses qu'il voulait dire au moment où il voulait les dire", assure Filippetti. pic.twitter.com/T0qWA8fo01
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 18 Décembre 2013
La ministre de la Culture a également estimé que Florian Philippot, futur opposant à Edouard Martin aux européennes, n'avait "jamais vu un ouvrier de sa vie". C'est à lire par ici.
#RETRAITES
La réforme des retraites qui doit en principe être définitivement adoptée ce mercredi à l'Assemblée malgré le double vote négatif du Sénat.
#SMIC
Michel Sapin, ministre du Travail présente un décret sur le relèvement du salaire minimum de croissance. Les trois millions de personnes qui touchent le smic verront leur revenu augmenter mécaniquement de 1,1% au 1er janvier. Aucun coup de pouce du gouvernement cette année.
#TRANSPARENCE
Huit mois après les mesures annoncées de "transparence"annoncées par François Hollande en avril suite à l'affaire Cahuzac, Jean-Marc Ayrault fait ce mercredi une communication en conseil des Ministres sur la mise en place de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Son président sera l'ancien haut magistrat Jean-Louis Nadal.
Comme prévu, Jean-Louis Nadal devient président de la Haute Autorité pour la transparence annoncée depuis 8 mois. #Cahuzac#PointNVB
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 18 Décembre 2013
Hollande espère que cette haute autorité va "favoriser le lien entre les citoyens et leur représentants" soucieux de "l'intérêt général".
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 18 Décembre 2013
#CENTRAFRIQUE
Laurent Fabius a annoncé mardi 16 décembre que des troupes au sol de pays européens seraient bientôt déployées en Centrafrique. Lors du point presse, la porte-parole du gouvernement a apporté des précisions, parlant de contacts avec la Belgique et la Pologne.
Les européens vont ils venir aider les militaires français en #Centrafrique?NVB évoque splmt"des échanges avec la Belgique et la Pologne".
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 18 Décembre 2013
#VACANCES
"Mêmes consignes que pour les précédentes vacances", explique la porte-parole qui évoque le cas du 26 décembre, jour où les chiffres du chômage seront connus et où les ministres "seront bien là" :
Nous nous devons d’être disponibles, joignables, mobilisables en cas d’urgence et le travail continue.
#SOTCHI
Interrogée sur la présence de la France aux Jeux olympiques de Sotchi, Najat Vallaud-Belkacem a répété que la ministre des Sports serait bien présente lors du prochain grand rendez-vous sportif.
La tradition, c'est que la France soit représentée, et elle le sera au niveau ministériel. Le président de la République a confirmé que Valérie Fourneyron s'y rendrait. Il n'y a pas d'autre message, la ministre des Sports se rend à une grande manifestation sportive.