Aurélie Filippetti ressort l'extension de la redevance aux résidences secondaires

Publié à 10h34, le 21 juin 2013 , Modifié à 11h07, le 21 juin 2013

Aurélie Filippetti ressort l'extension de la redevance aux résidences secondaires
Aurélie Filippetti sur BFMTV. (MaxPPP)

COUCOU JEAN-MARC - "C'était une proposition du PS" rappelle, à bon entendeur, la ministre de la Culture en développant ce vendredi 21 juin ses "pistes" pour une extension de la redevance aux résidences secondaires. Un sujet très sensible à Matignon.

Dans l'épisode précédent : 

Le 14 octobre, Jérôme Cahuzac, alors ministre du Budget annonce que le gouvernement soutient un amendement socialiste au projet de loi de finances 2013 visant à faire payer une redevance de 64 euros par foyer aux propriétaires d'une résidence secondaire. Mais deux jours plus tard, le premier ministre le désavoue séchement en indiquant que ce n'est "pas la position du gouvernement".

Aurélie Filippetti y est favorable depuis la campagne, comme elle l'expliquait à La Tribune, le 29 janvier.

Ce matin : 

Huit mois après ce couac, la ministre de la Culture remet le couvert, invitée de BFMTV. Aurélie Filippetti ne semble pas du tout avoir renoncé à cette nouvelle taxe enterrée par Jean-Marc Ayrault :

C'est une autre piste. Il y a plusieurs pistes. C'était une proposition du Parti Socialiste.

"Donc vous dites oui", à l'extension de la redevance aux résidences secondaires l'interroge Jean-Jacques Bourdin.  La ministre répond alors :

Encore une fois il faut qu’on voit ce qui est le plus juste pour nos concitoyens et face aux évolutions technologiques.

C’est une philosophie différente.

Si vous dites "Ce qui compte c’est l’accès aux services télévisés "moi je pense que ce qu’on doit dire aujourd’hui c’est demander aux gens, finalement, "est ce que vous consommez du service public de la télévision ? Est-ce que vous consommez cela, quel que soit le support technologique ?"

Si quelqu’un ne veut pas du tout, ne regarde jamais la télévision, n’écoute jamais la radio publique, il peut toujours déclarer sur sa taxe d’habitation qu’il ne consomme pas.

Cela peut être une solution.

La ministre propose donc payer la redevance seulement si l'on déclare regarder le service public et non plus pour la simple possession d'une télévision :

Cela pourrait être une solution, c’est toujours mieux de faire confiance aux gens et de leur demander sérieusement…cela revient un petit peu au principe de la neutralité technologique.

Quel que soit le support, c’est déclaratif et vous dites "voilà moi, je suis allergique à la tv ou à la radio donc je ne veux pas y avoir accés" (rires) 

[Bonus track] Encore une couche sur Cahuzac

La ministre de la Culture continue de prendre sa revanche sur l'ancien ministre du Budget. Trois mois après son départ du gouvernement, Aurélie Filippetti revient sur les négociations musclées pour le budget de la Culture, à Bercy :

Maintenant tout le monde comprend que c’était particulièrement difficile avec quelqu’un qui avait un comportement particulièrement problématique.

Ça veut dire que sa personnalité, on l’a vu maintenant avec ce qui s’est passé dans cette affaire, cela se passe beaucoup mieux avec Bernard Cazeneuve.

Ceci dit, les contraintes budgétaires persistent malheureusement.

Du rab sur le Lab

PlusPlus