Traité européen : Hamon pas très à l’aise avec les consignes de vote signées Ayrault

Publié à 11h06, le 23 août 2012 , Modifié à 11h27, le 23 août 2012

Traité européen : Hamon pas très à l’aise avec les consignes de vote signées Ayrault
Benoît Hamon, en 2012. (Maxppp)

Benoît Hamon, chef de file de l'aile gauche du PS, ne donnera aucune consigne de vote aux parlementaires socialistes opposés au traité européen. 

Il a expliqué sur France Inter, ce jeudi 23 août qu'il n'avait pas l'intention "de jouer de la règle et de taper sur les doigts de qui que ce soit". 

Benoît Hamon a ensuite ajouté : "C’est la force du PS et l’honneur de François Hollande d’avoir voulu que ce quinquennat soit marqué par la séparation des pouvoirs, par le respect du rôle du Parlement, pour que le débat vive, au sein du PS, au sein de la gauche parlementaire comme au sein de toute la gauche. Ce débat vivra".

Cet été, plusieurs députés appartenant à l’aile gauche du PS avaient fait savoir qu'ils ne voteraient pas le traité européen. Mercredi 22 août, Jean-Marc Ayrault leur avait adressé un rappel à l'ordre

  1. "Pour que le débat vive, au sein du PS, au sein de la gauche parlementaire"

    Sur franceinter.fr

    La réponse a mis du temps à arriver.

    Interrogé sur France Inter sur la volonté affirmée de plusieurs élus socialistes de ne pas voter le traité européen, dont le député PS Razzy Hammadi, réputé pour être un des proches de Benoît Hamon, le ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, et chef de file de l'aile gauche du PS a expliqué : 

    J’aurais la discussion avec eux, comme d’autres membres du gouvernement auront la discussion, et ils se prononceront dans le cadre du groupe socialiste comme individuellement mais pas question pour moi de jouer de la règle et à taper sur les doigts de qui que ce soit.

    Comprenez : Benoît Hamon ne leur donnera pas de consigne de vote.

    Il a expliqué être favorable au débat : 

    C’est la force du PS et l’honneur de François Hollande d’avoir voulu que ce quinquennat soit marqué par la séparation des pouvoirs, par le respect du rôle du Parlement, pour que le débat vive, au sein du PS, au sein de la gauche parlementaire comme au sein de toute la gauche.

    Et lâché une pique à l'attention du Premier ministre :

    Il y a des positions politiques, des convictions que je respecte et ces convictions, elles demeurent même si on pourrait vouloir que tout le monde s’aligne.

    La veille, mercredi 22 août, Jean-Marc Ayrault avait appelé solenellement, lors de son oral de rentrée sur BFM TV, les élus socialistes opposés à la signature du traité à rentrer dans le rang, au nom de la responsabilité et de la solidarité.

    [Voter contre le traité ?] Mais je crois que ce n’est pas possible. Quand on est dans la majorité, qu’on soutient le président de la République, on doit être solidaire.

    Ces quelques députés, qui j’espère prendront leurs responsabilités, ont été élus après l’élection de François Hollande et ils lui doivent leur élection.

    Contactés par Le Lab, les parlementaires socialistes Marie-Noëlle Lienemann et Razzy Hammadi ont assuré maintenir leur position : ils ne voteront pas favorablement le projet de loi autorisant la ratification du traité budgétaire européen qui doit être présenté au parlement en septembre. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus