SULFATEUSE – Après avoir distribué, avec acidité, des mauvais points à foison à Nathalie Kosciusko-Morizet et François Fillon, parlant de "mépris", de "dictature" et de "suicide politique", Jean Tiberi se retrouve à son tour sous le feu nourri des critiques de Bernard Debré. Le frère et fils de, député UMP de Paris, a volé au secours de NKM sur son blog.
Ainsi, dans une "lettre ouverte à Jean Tiberi", Bernard Debré, qui n’a jamais sa langue dans sa poche, commence par railler les références gaullistes du maire du 5e arrondissement de Paris.
Je te croyais gaulliste, tu n’es que tibériste !
Surtout, Bernard Debré accuse Jean Tiberi d’être à l’origine de la défaite de la droite, et de Philippe Séguin, en 2001. Une défaite qui a installé Bertrand Delanoë à l’hôtel de Ville. Et l’enjoint de ne pas reproduire la même erreur.
Voici que tu avais l’occasion de montrer un peu de courage et d’abnégation, la Mairie de Paris étant en jeu une nouvelle fois. Souviens-toi des élections municipales de 2001 où tu as affronté Philippe Séguin qui était désigné officiellement par notre parti.
Nous aurions pu les gagner, mais ton acharnement égoïste nous les a fait perdre. Tu as voulu t’accrocher à ton mandat quitte à faire perdre nos couleurs. Tu y es parvenu.
Et de poursuivre son raisonnement :
Douze ans se sont écoulés et tu récidives.
Le député de Paris accuse aussi Jean Tiberi, qui aimerait que son fils Dominique lui succède, de népotisme. Et d’égoïsme. "Tu considères le 5eme arrondissement comme ton fief ; fief familial dans lequel tu veux présenter coûte que coûte ton fils. Curieuse conception de la République !", s’emporte-t-il avant d’ajouter :
Oui, c’est un calcul, un simple calcul personnel. Tu ne te préoccupes ni de l’avenir de Paris, ni de celui de la France, mais uniquement de celui de ta famille. NKM a des chances d’être élue malgré tout, malgré tes calculs égoïstes.
"Ne te mets pas en travers de sa route (à NKM, ndlr)", conclut l’urologue.