Il dégomme (presque) tout ce qui passe. Jean Tiberi, ancien maire de Paris, était l'invité d'Europe 1 ce 24 décembre. Le maire du 5e arrondissement, qui ne se représente pas (et aimerait voir son fils lui succéder) ne fait aucun cadeau à Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris et au député de Paris François Fillon.
Seuls personnages politiques à trouver grâce à ses yeux: Bernadette Chirac, et son fils Dominique, qu'il souhaite voir devenir maire du 5e.
Le Lab vous propose les morceaux choisis de l'interview.
A voir en vidéo ici :
> Le "mépris", la "dictature", et le "suicide politique" de NKM à Paris
C'est sa victime préférée. Mais il assure lui-même être la victime de NKM. Tout le long de l'interview, Jean Tiberi assaisonne Nathalie Kosciusko-Morizet. Et y va très, très fort :
Elle s'y prend mal. Au lieu de chercher l'union, le rassemblement, le dialogue [...], elle essaye d'opposer les uns aux autres, d'attaquer. Elle méprise les gens, elle veut imposer. Dès son arrivée, elle m'a attaqué, ancien maire de Paris. C'est absurde, alors queje n'étais pas candidat.
Donc elle fait n'importe quoi, il faut changer ça.
La candidate de l'UMP dans son arrondissement est Florence Berthout, élue dans le 1er arrondissement. Illégitime dans le 5e selon Jean Tiberi, qui n'hésite pas à accuser NKM de copinage :
Notamment elle veut imposer une candidate qui n'a aucun lien avec le 5e, parce que c'est une amie et puis il faut la recaser. Tout ça, ce sont des méthodes absurdes. Alors que depuis 97 le 5e est à gauche, et toute personne parachutée est battue. Sarkozy, Fillon, les européennes, c'est un suicide politique.
Mais elle veut plutôt perdre le 5e que de laisser Tiberi. C'est une erreur magistrale, Dominique [son fils, NDLR] est élu, il a la légitimité.
Jean Tiberi est ensuite blessé par les attaques de NKM à son égard :
Elle cherche à humilier. Sa première action, arrivant à Paris, au lieu de venir me voir, dialoguer, 'tu es l'ancien maire de Paris, qu'est-ce qu'on peut faire ensemble'.
Pourquoi m'attaquer publiquement, alors que je ne veux pas me présenter ? C'était une volonté d'humilier, d'attaquer. Je crois que c'est une espèce de mépris qu'elle manifeste à l'égard des personnes. C'est une erreur grave.
"C'est une dictature, c'est pas ça la politique. on va à l'échec", ajoute tout en douceur Jean Tiberi.
> Les origines et les études de NKM
Jean Tiberi attaque également NKM sur l'angle de son passé, et de ses études.
D'abord en s'offusquant du terme "baron" qu'elle lui avait accolé. Sur l'air du "c'est celui qui le dit qui l'est' :
Elle est mal placée pour donner des leçons dans ce domaine. Elle est d'une famille, père, grand-père, toute la famille, c'est des barons. C'est pas affligeant, mais c'est comme ça.
NKM, on le sait, a fait polytechnique dans sa jeunesse. Et, sur ce point-là, Jean Tiberi trouve un nouvel angle d'attaque :
La réaction eût été au moins de dire 'dans le 5e, si c'est pas Tiberi, on est sûrs de perdre'. C'est une analyse arithmétique, qu'une polytechnicienne ne comprenne pas ça, c'est affligeant, affligeant.
> Tu me déçois François
François Fillon aurait fait un pacte avec Jean Tiberi lorsque celui-ci lui cède sa circonscription, en 2012. C'est en tout cas ce qu'il affirme. Quelle n'est pas sa déception lorsqu'il voit que l'ancien Premier ministre prend le parti de NKM contre celui de son fils. Mais attention, Jean Tiberi n'est pas en colère. Il est "triste" :
Monsieur Fillon, qui me déçoit beaucoup, qui m'avait dit que c'était un homme fidèle et loyal, pour l'instant il ne l'est pas. Peut-être le deviendra-t-il. [...]
Je ne lui en veux pas, je suis triste. C'est un homme qui m'avait promis sa fidélité, sa loyauté. Au moins aurait-il pu essayer de dire le bon sens.
Il sait qu'une parachutée est sure d'être battue. Et donc Tiberi a une chance de gagner. Alors que Dominique Tiberi, en tant que délégué de circonscription a fait campagne pour lui contre Copé, sans jamais attaquer monsieur Copé. Il a eu le meilleur résultat de France.
> Remember 2001
La raison des attaques de NKM à son égard ? L'entourage de la candidate, qui, selon elle, n'aurait pas digéré la guerre qu'il avait livrée à Philippe Seguin il y a 12 ans :
Il y autour d'elle un certain nombre de personnes, dont je ne citerai pas les noms, qui nous sont très hostiles, notamment les équipes de Seguin de 2001, qui n'ont jamais accepté l'échec qui était le leur.
> Merci Bernadette
Bernadette Chirac, qui soutient NKM, y est allée de son petit mot d'hommageà la femme de Jean Tiberi, Xavière, en présence de la candidate UMP à la mairie de Paris. Un moment de gêne pour l'équipe de la candidate, mais un pur moment de bonheur pour l'ancien maire de Paris :
Avec émotion, j'ai réécouté ce qu'avait dit madame Chirac, c'est tout un passé, un passé de victoires que nous avions remporté ensemble dans le rassemblement. Faisons comme cela a été fait, et une chance existe.