L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire annonce dans un entretien au Figaro à paraître lundi 20 août qu'il sera bien candidat à la présidence de l'UMP.
Le député de l'Eure assure dans cette interview :"Je m'étais fixé comme objectif d'obtenir au moins 1 000 parrainages ; je les ai largement dépassés. : "
Le quadragénaire poursuit : "la droite est dans une situation sans précédent depuis 1958. Elle a perdu quasiment tous les pouvoirs locaux et nationaux. Si nous voulons que l'UMP retrouve le chemin de la victoire, il faut un renouveau profond de nos idées, de nos pratiques politiques et des personnes. Je veux être le candidat qui porte ce renouveau".
"Ma candidature est une démarche collective, pas une aventure solitaire", poursuit l'ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon.
Seul détail, l'ancien ministre recueille à peine 2% d'intentions de vote des sympathisants UMP d'après le dernier sondage Ifop-JDD publié ce dimanche 19 août. Très loin derrière les deux principaux candidats, l'actuel secrétaire général, Jean-François Copé et l'ancien premier ministre, François Fillon.
Et la barrière des 7.924 parrainages d'adhérents à jour de cotisation requis, pour pouvoir officiellement concourir, paraît difficile à franchir avant le 18 septembre.
A lire aussi sur Le Lab :