BREF - Directeur de cabinet de Dominique de Villepin lorsque celui-ci était Premier ministre de Jacques Chirac. Secrétaire d'État aux Affaires européennes puis ministre de l'Agriculture durant le quinquennat Sarkozy. Et aujourd'hui ministre de l'Économie sous Emmanuel Macron : Bruno Le Maire commence à avoir une belle expérience de l'État, de l'exercice du pouvoir et des hommes qui le détiennent. Et son verdict est sans appel : moins d'un mois après son entrée en fonctions, le nouveau chef de l'État est "le plus pro" des trois avec qui il a eu l'occasion de travailler.
Dans L'Express mercredi 7 juin, on trouve ainsi cette confidence de Bruno Le Maire faite récemment à "des élus LR" à propos d'Emmanuel Macron et de ses deux lointains successeurs :
"Des trois, c'est le moins politique, mais le plus pro.
"
Et d'ajouter, pour preuve : "Il m'envoie cinq textos techniques par jour. Comme un chef d'entreprise !" La *start-up nation* à l'oeuvre, en somme.
Il semble en tout cas que ce soit open bar sur les compliments chez les macronistes de tous horizons en ce moment. Mercredi soir à Villeurbanne, lors d'un meeting de soutien aux candidats En Marche aux législatives en Rhône-Alpes, Gérard "groupie" Collomb avait déjà lancé dans le plus grand des calmes :
"Les Français s'interrogeaient : à 39 ans, n'est-ce pas un peu jeune pour affronter le monde ? Eh bien, mes amis, vous avez pu le constater. Non seulement il a affronté le monde, mais il a étonné le monde, il a révolutionné le monde.
"
Du travail de pro, à n'en pas douter.
À LIRE SUR LE LAB :
> Bruno Le Maire a "vu le moment où il allait tout perdre" (mais ça va mieux)