Il demande un référendum pour ne pas avoir à revoter. L'ancien ministre UMP Bruno Le Maire veut que Jean-François Copé reste président de l'UMP pour se concentrer, argumente-t-il, sur les municipales de 2014 et l'élaboration d'une politique alternative de lutte contre le chômage.
Invité de BFMTV ce mercredi 17 avril, le député de l'Eure plaide comme de nombreux ténors de son parti pour un vote interne sur la nouvelle élection du président de l'UMP prévueà la rentrée 2013 :
Donnons la parole aux militants. Que les militants tranchent. Et qu'on se concentre sur l'essentiel. L'essentiel c'est le chômage, le chômage, le chômage. [...]
Ce n'est pas très compliqué de demander aux militants [...]. Je crois que c'est à François Fillon et à Jean-François Copé de décider si on organise cette consultation.
Et que répondrai l'auteur du livre "Jours de pouvoir" (Gallimard) à cette question ?
Je répondrai préparons les municipales et essayons d'avoir des réponses crédibles au chômage des Français.
Je dis non.
Une façon, aussi, de couper l'herbe sous le pied à Laurent Wauquiez qui se verrai bien candidat à la présidence de l'UMP si, comme pour Paris, François Fillon jette l'éponge.
[Bonus track] L'ancien ministre de l'Agriculture a préparé une formule. Il estime que les ministres de Jean-Marc Ayrault prennent leur rêve pour la réalité et le dit en anglais :
C'est le gouvernement du wishful thinking.
La croissance va revenir. Les emplois vont tomber comme ça, naturellement. Le chômage va baisser spontanément en septembre 2013 comme l'avais promis François Hollande. Tout ça c'est du vent.