BREF - Ce n'est certainement pas l'argument au potentiel le plus convaincant, mais enfin, pourquoi pas. Comme un certain nombre d'élus de droite, mais aussi de gauche et de membres du gouvernement, Jean-Christophe Cambadélis pense que François Fillon devrait arrêter les frais et retirer sa candidature à la présidentielle, cerné qu'il est dans l'affaire des emplois fictifs présumés de son épouse et de ses enfants. Et de l'inviter, pour ce faire, à imiter... François Hollande.
Le Premier secrétaire du PS a testé cet argument dimanche 5 février, en marge de l'investiture de Benoît Hamon comme candidat du parti pour la présidentielle après sa victoire à la primaire. Plusieurs journalistes sur place ont en effet rapportés ces propos de "Camba" :
Cambadélis : "Merci à Hollande qui a eu le courage de ne pas se présenter à l'élection présidentielle. D'autres devraient faire pareil..."
— Marcelo Wesfreid (@mwesfreid) 5 février 2017
Camba remercie Hollande (seconde de perplexité dans la salle) pour avoir eu la "hauteur de vue" de ne pas se représenter #HamonMutualité
— Solenn de Royer (@sderoyer) 5 février 2017
Cambadelis : "#fillon serait bien inspiré de faire comme Francois Hollande . Il faut qu'il renonce" cc @LCI
— marie chantrait (@mchantrait) 5 février 2017
Alors simplement deux petites remarques :
- Dire à François Fillon qu'il serait bien inspiré d'imiter François Hollande est certainement le meilleur argument pour le convaincre de faire l'inverse.
- Si le chef de l'État a effectivement renoncé à se représenter, c'est en raison d'une crise politique inédite et d'une défaite quasiment assurée, et non d'une "affaire" embarrassante. Et si le Penelope Gate créé effectivement une situation de crise autour de François Fillon, il semblerait que de nombreux sympathisants de Les Républicains souhaitent le voir tenir bon (contrairement à une large majorité de Français).
Mais bon : qui ne tente rien n'a rien.