Ce que l'opposition a twitté pendant la conférence de François Hollande

Publié à 20h46, le 13 novembre 2012 , Modifié à 20h53, le 13 novembre 2012

Ce que l'opposition a twitté pendant la conférence de François Hollande
Montage à partir de tweets de membres de l'opposition

Pour faire entendre leur désapprobation durant les deux heures de conférence de François Hollande, certains membres de l'opposition n'ont pas attendu d'être interviewés. Voilà ceux qui se sont exprimés sur twitter ce 13 novembre et ce qu'ils ont dit.

A noter : François Fillon et Jean-François Copé, tous les deux en meetings, ou en route pour leur meeting, au moment de la conférence, sont restés muets.

L'une des plus actives dans les tweets et retweets a été Valérie Pécresse, lieutenante de François Fillon. Son déplacement au meeting de Dreux ne l'a pas empêchée de donner son avis. La possible future secrétaire générale de l'UMP a rappelé la promesse de François Hollande de ne pas recevoir les journalistes à l'Elysée :

Elle a également dénoncé les éléments de langage du président pour expliquer la hausse de la TVA et a estimé qu'il s'agissait d'un "reniement" :

“@elysee: La restructuration des taux de TVA" comment manipuler les mots et les esprits. Il s'agit de 6 milliards de HAUSSE de TVA #confPR

— Valérie Pécresse (@vpecresse) Novembre 13, 2012

Ayrault aux questions d'actualité janvier 2012: la TVA sociale est une faute économique, une faute politique, une faute sociale #reniement

— Valérie Pécresse (@vpecresse) Novembre 13, 2012

Autre soutien de François Fillon, Christian Estrosi a estimé que François Hollande s'appropriait les bénéfices des mesures de Nicolas Sarkozy :

Hollande critique encore une fois le bilan de Nicolas SARKOZY mais revendique la taxe sur les transactions financières qu'il a mis en place.

— Christian Estrosi (@cestrosi) Novembre 13, 2012

Maintenant il se félicite des taux d'intérêt bas de la France qui sont dus ... à Nicolas SARKOZY #hypocrisie#hollande

— Christian Estrosi (@cestrosi) Novembre 13, 2012

Toujours parmi les soutiens de François Fillon, Eric Woerth s'est voulu moqueur :

#Hollande continue de découvrir qu il y a eu une crise dans le monde et qu 'elle n'est pas terminée! #confHollande

— Eric Woerth (@WoerthEric) Novembre 13, 2012

Il n'en a pas appelé au retour de Nicolas Sarkozy ... mais à celui de Barack Obama :

Donnez nous Obama!! #confHollande

— Eric Woerth (@WoerthEric) Novembre 13, 2012

Celui qui a tenté d'être candidat à la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire, a regretté que François Hollande ne recadre pas plus sévèrement Manuel Valls après sa sortie sur le terrorisme. Le président a "conseillé aux membres du gouvernement et à l'opposition d'éviter les joutes verbales"à ce sujet.

J'ai ma réponse : @fhollande n'a pas le courage de désavouer son ministre de l'Intérieur. Il rendrait presque la droite responsable...

— Bruno Le Maire (@Bruno_LeMaire) Novembre 13, 2012

Celui qui fut porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a quant à lui visé les pointes d'humour de François Hollande durant la séance de questions-réponses, oubliant au passage que Nicolas Sarkozy était un coutumier du genre :

Un Pdt qui avait le bon ton au début de son propos,grave et concentré, avant de retrouver son travers,des jeux de mots à répétition.Dommage!

— Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_UMP) Novembre 13, 2012

Au centre, seul Hervé Morin a twitté son désaccord, estimant que le président était toujours "dans le brouillard" :

Cette #confPRétait censée montrer que le PR avait un cap, une direction, on sait maintenant qu'il est dans le brouillard. Le pays avec...

— Hervé Morin (@Herve_Morin) Novembre 13, 2012

Et le tweet le plus amusant revient à Marie-Anne Montchamp. L'ancienne secrétaire d'Etat sous Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac s'est amusée de l'utilisation du mot "palinodie" par François Hollande :

"Palinodie" @FrançoisHollande= cinq points.#confPR

— Marie-Anne Montchamp (@mamontchamp) Novembre 13, 2012

Notons que la d'habitude très prolixe Nadine Morano n'a pipé mot sur twitter. Celle qui soutient Jean-François Copé a réservé sa réaction de mécontentement à i>TELE.

Du rab sur le Lab

PlusPlus