Apparenté Front national... et encore. Au micro de France Info, ce mardi 10 juillet, Gilbert Collard a souligné qu'il était "apparenté à Marine [Le Pen]", marquant bien la différence avec le Front national, et a rappelé qu'il avait des positions différentes, voire opposées, à Jean-Marie Le Pen.
Pourquoi refuse-t-il l'étiquette du parti historique ?
Parce que que ses rapports avec son leader sont, non pas mauvais, mais inexistants, assure-t-il.
Avec Jean-Marie Le Pen, "on n’a pas de rapports"
Sur franceinfo.fr
Ne l'appelez surtout pas député FN. Gilbert Collard, élu député du Gard, a tenu à souligner, une nouvelle fois, qu'il était apparenté à Marine Le Pen ; sous-entendu, qu'il tient à garder ses distances avec le parti historique.
Ce mardi 10 juillet, sur France Info, il souligne donc que :
Je reste apparenté à Marine.
Et marque un peu plus sa distance en expliquant être "embarrassé" d'être classé à l'extrême-droite.
Je suis à chaque fois un peu embarrassé quand je me retrouve classé à l'extrême-droite.
Je ne me sens pas d’extrême-droite.
Qu'il souligne qu'il n'est pas encarté FN, ce n'est pas nouveau. Le 3 juillet dernier, il a même expliqué être favorable à un changement de nom du FN, alors que Jean-Marie Le Pen y est farouchement opposé.
Pourquoi se démarquer autant du FN ?
La suite de l'entretien éclaire sur les relations qu'il entretient avec Jean-Marie Le Pen, le fondateur du parti, qui peuvent expliquer cette prise de distance.
Interrogé sur Jean-Marie Le Pen qui a qualifié le 6 juillet, dans le Times, sa fille de "petite bourgeoise" n'a absolument pas cherché à le défendre :
[Ce qualificatif] m’a époustouflé. Je ne comprends pas pourquoi Jean-Marie Le Pen a pu dire ça de sa fille alors qu’elle est le contraire. Je ne comprends pas.
Remarquez, il a bien dit qu’il n’avait pas de sympathie pour moi.
Il lâche alors :
[Journaliste] Vous avez de mauvais rapports ?
On n'a pas de très mauvais rapports. On n'a pas de rapports.
Je suis un peu content qu’il s’en soit pris à sa fille. Je ne suis pas seul dans le camp des critiqués.
Et pour bien marquer sa différence avec Jean-Marie Le Pen, il explique que la disparition des militants aux crânes rasés, dans les rangs du FN, est une "excellente nouvelle", alors que Jean-Marie Le Pen les a qualifié, dans l'interview du Time, de "militants courageux et dynamiques".