Boutin choquée par la présence de "Madame Valtrier (sic)" à la soirée pro-mariage gay

Publié à 08h28, le 29 janvier 2013 , Modifié à 08h43, le 29 janvier 2013

Boutin choquée par la présence de "Madame Valtrier (sic)" à la soirée pro-mariage gay
Christine Boutin sur Canal Plus le 29 janvier (images Canal Plus)

Invitée de Canal Plus ce 29 janvier, Christine Boutin s'est dit "excessivement choquée" par la présence de la compagne de François Hollande à la soirée pro-mariage gay du 27 janvier. La raison : cette soirée était notamment organisée par Pierre Bergé, lui-même défenseur de la gestation pour autrui.

Et dans son attaque, Christine Boutin a légèrement écorché le nom de Valérie Trierweiler ... la renommant "Madame Valtrier", soit son pseudonyme twitter.

La présidente du Parti chrétien-démocrate commence par regretter que Najat Vallaud-Belkacem n'ait jamais répondu à sa plainte contre les tweets haineux à son égard [>> une autre histoire à lire par ici]. Elle lance : "J’estime que Najat Vallaud-Belkacem, qui est tellement adroite, tellement habile et tellement souriante, [devrait avoir] le cœur un peu plus universel pour protéger les femmes de France."

Par association d'idée, Christine Boutin enchaîne d'elle-même sur Valérie Trierweiler :

C'est comme Madame Valtrier… Je suis très étonnée de voir que la première dame de France …

"Valérie Trierweiler !", corrige la journaliste. Christine Boutin s'excuse et prendra soin durant la suite de l'interview de ne plus prononcer le nom de la compagne du président.

L'ancienne ministre fustige sa présence à la soirée "mariage pour tous" organisée le 27 janvier au théâtre du Rond-Point par Jean-Michel Ribes et Pierre Bergé. Elle rappelle que ce dernier est favorable à la GPA et que le 16 décembre, dans Le Figaro, il s'était interrogé : "Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence?"

Selon Christine Boutin, "Madame la première dame" n'a pas à le côtoyer ainsi :

Je suis très étonnée qu’elle soit allée à cette fête financée et organisée par monsieur Pierre Brgé qui compare le ventre des femmes au travail, aux bras !

Pierre Bergé est favorable à la GPA, est-ce que Madame la première dame de France est d’accord avec cela ? Elle ne peut pas faire n’importe quoi Madame la première dame de France !

Franchement je suis excessivement choquée. Ce n’était absolument pas sa place.

Je peux vous dire que cette réunion - cet espèce de lieux là! - était une véritable provocation pour les opposants au mariage gay. Il n’y avait pas grand monde dans les rues, on s’est rassemblé entre bobos et je ne sais quoi… C’était une véritable provocation pour nous.

La manifestation du dimanche 27 janvier a rassemblé 125.000 personnes selon la police et 400.000 selon les organisateurs. Environ 700 personnalités se sont ensuite réunies au théâtre du Rond-Point pour défendre le projet de loi. Plusieurs ministres comme Christiane Taubira ou Manuel Valls étaient présents.

A lire également sur Le Lab :

>Jean-Michel Ribes: "Le papa et la maman, ça a quand même donné Hitler"

>Mariage homo : Christine Boutin interpelle François Hollande sur son non-mariage

>Boutin : "Les homosexuels peuvent se marier ... mais avec une personne d'un autre sexe"

Du rab sur le Lab

PlusPlus