Claude Bartolone "essaye de convaincre" Jérôme Cahuzac de ne pas redevenir député

Publié à 12h59, le 05 avril 2013 , Modifié à 12h59, le 05 avril 2013

Claude Bartolone "essaye de convaincre" Jérôme Cahuzac de ne pas redevenir député
Claude Bartolone. (Maxppp)

LOBBYING - Jean-Marc Ayrault souhaite qu’il s’écarte de la vie politique et qu’il renonce à ses indemnités de ministres. Comme le patron des députés PS, Bruno Le Roux qui affirme que sa place "n’est plus dans l’hémicycle", dans un (très) bref communiqué, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, a exprimé sa "consternation et (sa) colère" et jugé "impardonnable" d’avoir "menti devant la représentation nationale".

Mais, constitutionnellement et depuis le réforme de 2008, Jérôme Cahuzac doit récupérer automatiquement son siège de député. Ce que personne ne le souhaite dans la majorité.

Pourtant, entre les lignes, ce vendredi 5 avril sur France Info, Claude Bartolone laisse entendre que l’ancien ministre du Budget compte revenir sur les bancs du Palais Bourbon. Mais fait du lobbying pour éviter ce scénario :

J’essaye de lui faire comprendre qu’il ne peut pas le faire. (…)

J’espère qu’il réfléchit. Je souhaite qu’il écoute, qu’il entende, et que le moment venu, avant le 19 avril, il fasse savoir qu’il ne resiégera pas à l’Assemblée nationale.

Et le député de Seine-Saint-Denis de développer ses arguments déjà avancés :

Ce n’est pas la justice qui l’en empêche puisqu’il n’a pas été condamné, qu’il n’est pas inéligible.

Mais je pense que, compte tenu de l’attitude qui a été la sienne, dans lequel il s’est piégé lui-même, de venir dans l’hémicycle mentir, je pense que ce ne serait pas une bonne chose, ni pour lui ni pour le pays d’une manière générale.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus