REP À SA – A contre-courant de son parti, Henri Guaino attend "deux choses" de l’intervention de François Hollande, ce jeudi 28 mars, sur France 2.
Invité de BFM TV, le député UMP, qui a fortement mis en cause le juge Gentil dans la mise en examen de Nicolas Sarkozy, espère que le chef de l’Etat fera un discours plaidant pour une relance de la croissance. Du moins, c’est ce qu’il exprime entre les lignes, réfutant "l’austérité folle" :
Il faut dire aux Français que la situation est très grave, donc arrêtons avec cette austérité folle dans cette période de récession.
Une austérité qu’il a, affirme-t-il, toujours combattu. Comme Nicolas Sarkozy, malgré plusieurs budgets de rigueur, dont il était la plume et le conseiller spécial à l’Elysée :
Je l’ai toujours dit. Et le président Sarkozy aussi d’ailleurs.
Et Henri Guaino d’insister sur la menace qui plane en cas de poursuite de cette "austérité folle", flirtant avec le point Godwin :
On est en train de faire les mêmes erreurs en matière de politique monétaire, fiscale et budgétaire que dans les années 30.
Autre attente du député des Yvelines, fortement opposé au mariage homosexuel : que François Hollande annonce aux Français la tenue d’un référendum sur la question.
Une requête récurrente de la droite remise au goût du jour, par Eric Ciotti notamment, avec la manifestation anti-mariage homosexuel du dimanche 24 mars.
A lire également sur le sujet :
>> Bayrou attend le Hollande président, pas le Hollande candidat
>> François Hollande sur France 2 : les petits conseils de ses ministres
>> L'édito d'Olivier Duhamel : Pourquoi le gentil papa Hollande ne donnera pas la fessée
>> Comment Hollande se prépare pour son intervention télévisée
>> Un mot d'ordre répété en boucle : "aucune annonce à attendre"