Notre éditorialiste Olivier Duhamel anticipe la posture que François Hollande devrait prendre ce jeudi soir, lors de son intervention programmée sur France 2.
Hollande ne peut pas être un petit papa Noël
Il faut évidemment attendre jeudi pour savoir exactement ce que dira le président de la République. Mais Camille Langlade, sur Europe 1 ce mardi matin, nous aide à anticiper grâce aux informations qu’elle a glanées. Elles convergent pour tracer le portrait d’un Président bienveillant, refusant les mauvaises nouvelles.
> Pas d’augmentation des taxes sur le diesel
Le comité pour la fiscalité écologique l’a envisagé : augmenter les taxes sur le diesel de 2 centimes par litre jusque 2016. La méchante ministre de l’Ecologie a repris l’idée. Les deux tiers des automobilistes sont concernés. Notre gentil Président devrait l’écarter.
> Pas de fiscalisation des allocations familiales
Le méchant président de la Cour des Comptes, Didier Migaud, l’a suggéré le 17 février sur Europe 1. Notre gentil Président devrait l’écarter.
> Pas de hausse des contraventions de stationnement
Le méchant Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, y a songé début mars : augmenter fortement le prix des contraventions de stationnement. Les protestations se sont multipliées. Notre gentil Président devrait l’écarter.
Crise oblige, François Hollande ne peut pas être un petit papa Noël descendant du ciel avec des jouets par milliers. Lui reste la posture du gentil papa Président qui n’inflige pas à ses enfants toutes les fessées envisagées.
A lire également sur le sujet :
>> Interview de François Hollande : deux mètres carrés dans la presse quotidienne nationale.
>> Bayrou attend le Hollande président, pas le Hollande candidat
>> François Hollande sur France 2 : les petits conseils de ses ministres
>> L'édito d'Olivier Duhamel : Pourquoi le gentil papa Hollande ne donnera pas la fessée
>> Comment Hollande se prépare pour son intervention télévisée
>> Un mot d'ordre répété en boucle : "aucune annonce à attendre"