GRAND O – La date était restée en suspens à cause de l’élection du pape. Elle est désormais fixée : François Hollande interviendra à la télévision, sur France 2, jeudi 28 mars.
Interviewé par David Pujadas, le chef de l’Etat sait qu’il doit remobiliser son camp et rassurer les Français au moment où les courbes sondagières continuent à lui être défavorables et dix jours après la démission de Jérôme Cahuzac du ministère du Budget.
Mais comment le président prépare-t-il ce nouveau grand oral devant les Français ?
>> La première de Sérillon
"Baptême du feu pour Sérillon", écrit le Parisien dans son édition du samedi 23 mars. Car pour l’ancien présentateur du JT de 20h de France 2, l’intervention télévisée du chef de l’Etat sur la chaîne publique, est un test.
Arrivé officiellement à l’Elysée début janvier et chargé de redonner une cohérence à la communication présidentielle, l’ancien journaliste sera chargé, selon le quotidien, "de régler les détails de mise en forme : décor, lumières…"
Dans l’entourage de François Hollande, "on glisse" :
Il a joué un rôle très actif de négociateur.
Celui qui a participé à la préparation du débat d’entre-deux-tours de François Hollande face à Nicolas Sarkozy n’aura pas le droit à l’erreur pour ce quatrième entretien télévisé du chef de l’Etat.
>> Beaucoup de notes
Comme pour sa première grande conférence de presse de mi-novembre 2012, François Hollande prépare minutieusement son intervention cathodique. Et comme pour cette conférence face aux journalistes, François Hollande fait travailler ses équipes à la préparation d’éléments de langage.
Selon un conseiller élyséen, cité par le Parisien, le président reçoit de nombreuses notes "courtes et aérées" de la part de ses conseillers. Tout en prenant conseil auprès de ministres influents du gouvernement.
>> A la rencontre des ministres
Car l’agenda de François Hollande pour la semaine à venir ne trompe pas. Mis à part une escapade footballistique au Stade de France avec Mariano Rajoy, son homologue espagnol, pour la rencontre France-Espagne, mardi, le locataire de l’Elysée se concentre exclusivement sur ce rendez-vous télévisuel de jeudi où rien d’autre n’apparait à son programme.
Comme le remarque le Parisien, et que confirme l’agenda délivré par l’Elysée, François Hollande rencontrera de nombreux ministres. Principalement des poids lourds du gouvernement.
Ainsi s’entretiendra-t-il mardi successivement avec Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Stéphane Le Foll, idéologue du "hollandisme" et ministre de l’Agriculture, et Pierre Moscovici, qui fut son directeur de campagne et qui occupe le maroquin des Finances à Bercy.
Figurent également à son agenda de mardi des rendez-vous avec Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche, allié au PS, et Didier Migaud, ancien député socialiste aujourd’hui premier président de la Cour des comptes.
Comme chaque semaine, il verra son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, mardi et mercredi.
Mercredi, ce sera au tour de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur qui dirigea la communication de sa campagne présidentielle, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et ami de longue date du président, puis enfin Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et… de la Communication. Tout un symbole.