Elle a failli se présenter à l'élection présidentielle de 2012 puis a appelé à voter pour François Hollande dès le premier tour. Depuis, que devient Corinne Lepage ?
L'eurodéputé, présidente du parti Cap21, accorde ce 17 août une interview à La Croix dans laquelle elle réaffirme son envie de créer un rassemblement transpartisan, et même une confédération.
Surtout, elle "attend toujours que François Hollande concrétise l'ouverture de sa majorité au-delà de la gauche".
"Je compte m'employer à lancer une confédération"
Sur La Croix
J'ai vu le président en juillet. Il m'a encouragée à reprendre le flambeau du Rassemblement démocratre, écologiste et républicain que j'avais initié avant le premier tour de la présidentielle.
Mais j'attends toujours qu'il concrétise l'ouverture de sa majorité au-delà de la gauche...
Après avoir failli se présenter à la présidentielle puis décidé de soutenir François Hollande dès le premier tour, où en est aujourd'hui Corinne Lepage ? C'est La Croix qui est allé le lui demander ce 17 août.
La présidente de Cap21, qui ne veut entrer dans aucune case partisane, [elle a d'ailleurs fait partie du gouvernement Juppé en 1995] attend du gouvernement des signes d'ouverture et souhaite peser dans la majorité. Pour cela, elle réitère son envie de "rassembler" ceux qui ont appelé à voter pour François Hollande.
L'idée remonte au 17 avril 2012. Après avoir renoncé à se présenter, Corinne Lepage lance le Rassemblement démocrate écologiste et républicain, un parti ayant vocation à "mobiliser autour de François Hollande" pour l'élection puis à "élargir le rassemblement". Une fois l'élection acquise, Corinne Lepage a continué à vouloir développer ce parti pour compter en tant que force politique, à la fois à part et dans la majorité.
Le projet semble cependant encore bien théorique. Dans La Croix, l'eurodéputé lance plusieurs noms enthousiasmés par sa démarche :
Avec d'autres, je compte m'employer à lancer une confédération, dans le respect des sensibilités de chacun.
(...) J'ai déjà des contacts avec l’ancien ministre chiraquien Jean-Jacques Aillagon, avec la "Gauche moderne et républicaine" de Michel Suchod ainsi qu’avec plusieurs groupements et personnalités qui quittent ou ont quitté le MoDem ou Europe Écologie – Les Verts, des élus indépendants et des citoyens non encartés.
Dans sa confédération, Corinne Lepage souhaite donc attirer tous ceux prêts à travailler avec François Hollande sans être socialistes. Et aimerait bien râvir au MoDem certaines "têtes d'affiche" qui penchent à gauche comme Robert Rochefort ou Jean-Luc Bennahmias avec qui elle "se sent en communion d'idées". Les deux ont déjà fait part de leur envie de travailler avec le gouvernement.
A lire ou relire sur Le Lab :
> Quand Robert Rochefort se disait disponible pour travailler avec le gouvernement