PRIORITÉ AU PAPE - Fumée blanche oblige, les programmes des matinales ont quelque peu changé entre leur publication par l'AFP dans la nuit de mercredi à jeudi et les invités effectivement présents ce 14 mars au matin.
Le pape François a ainsi supplanté :
>> Florian Philippot sur France 2
Le vice-président du Front national a été remplacé par Odon Vallet, spécialiste des religions.
(images France 2)
Ce n'est d'ailleurs pas parce qu'il éclipse un invité politique qu'Odon Vallet ne parle pas politique. Il n'a donc pas hésité à comparer le pape François et François Hollande :
C'est vraiment l'ami des pauvres. Il est un peu comme François Hollande qui habite son trois-pièces-cuisine dans le 15e.
Ce n'est pas la gauche caviar, Hollande. Eh bien, lui non plus, ce n'est pas le cardinal qui habite un palais épiscopal. Il habite comme Hollande un appartement modeste
Notons qu'Odon Vallet n'est pas le seul à faire un rapprochement Hollande/pape François. Sur Canal Plus au même moment, Bernard Cazeneuve, ministre chargé des affaires européennes, a lancé, en mode "blague" : "Un pape qui s'appelle François ne peut pas ne pas réussir".
>> Christian Eckert sur LCI
Le député PS, rapporteur du Budget à l'Assemblée nationale, avait sans doute prévu de parler refonte des taux de TVA, son travail du moment. A la place c'est Jacques Collet, spécialiste des sujets religieux pour LCI, qui s'est exprimé.
>> Jean-Vincent Placé sur RFI
Le chef de file des sénateurs écolo - qui aurait surement eu beaucoup à dire sur l'idée du gouvernement de légiférer davantage par ordonnance - a été remplacé par Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France.
>> Laurence Parisot sur BFMTV
Et c'est le même Monseigneur Podvin qui a remplacé la patronne des patrons sur BFMTV, quelques minutes après RFI, pour l'interview matinale.
A retrouver également sur Le Lab :