ZÉRO POINTÉ - Invitée de France Info ce 5 février, Najat Vallaud-Belkacem a très fortement critiqué l'attitude de l'opposition durant les longs débats sur le mariage et l'adoption pour les couples du même sexe. Pour la porte-parole du gouvernement, l'UMP n'a pas "la hauteur de vue qu'on pourrait attendre d'une formation politique" :
Je suis assez déçue par la teneur des débats à l’Assemblée nationale. Je savais que nous ne serions pas d’accord mais j’attendais de l’opposition qu’elle ait à cœur de faire valoir sa conception de la famille, de l’égalité, de la société.
En réalité, cette conception, ce grand discours de réponse à celui de Christiane Taubira, n’est jamais venu. La hauteur de vue qu’on pourrait attendre d’une formation politique, on l’attend depuis longtemps et je crains qu’elle ne vienne pas.
Pour argumenter sa "déception", Najat Vallaud-Belkacem évoque l'obstruction parlementaire qui consiste à faire une "guérilla permanente à coup d'amendements, dont beaucoup sont au mieux totalement superflus voire scandaleux" :
Quand il y a 118 amendements déposés par l’opposition exactement dans les mêmes termes, on ne peut pas dire que ce soit du travail parlementaire qui a vocation à être utile.
Lorsque la journaliste lui fait remarquer que, appartenant à l'opposition, le Parti socialiste s'était lui-aussi prêté au jeu de l'obstruction parlementaire, la porte-parole rétorque que la nature des amendements n'était pas la même :
Je ne crois pas qu’on ait atteint de tels sommets d’ignominie, comme quand vous avez des amendements déposés pour autoriser l’inceste ou la polygamie [>> Le Lab en citait certains par ici]. Est-ce que vous avez le sentiment que ça participe vraiment d’un débat parlementaire constructif ?
Au sein de l'hémicycle pourtant, après une première semaine de débats, Christiane Taubira n'a pas eu le même jugement à l'égard de l'opposition. Le 4 février au petit matin, après une nuit complète d'échanges en séance, la Garde des sceaux s'est au contraire félicitée de la qualité du travail parlementaire :
Je voulais remercier les députés, les parlementaires qui ont enrichi le texte, qui ont voté avec lucidité, qui n’ont rien laissé passer, ni dans la majorité, ni dans l’opposition, et je crois qu’il y a eu un très bon travail parlementaire accompli, je suis heureuse d’y avoir contribué.
Concernant les quelques 5.300 amendements déposés sur le texte, la ministre de la Justice, soucieuse d'un débat "apaisé", avait estimé le 27 janvier que ce genre d'obstruction faisait partie "du jeu parlementaire".