DOCUMENT LAB - 80 députés, emmenés par Olivier Dassault, parmi lesquels on compte Jean-François Copé et Xavier Bertrand s'apprêtent à envoyer à François Hollande une lettre ouverte dans laquelle ils écrivent que la lettre du PDG de Titan "illustre malheureusement bien l'image dégradée" de la France.
Maurice M Taylor Junior, PDG de Titan, le fabricant américain de pneumatiques qui avait un temps proposé de racheter l'usine Goodyear d'Amiens a en effet envoyé une lettre au vitriol à Arnaud Montebourg, le 8 février. Il regrettait notamment que "les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures"par jour.
Le ministre du Redressement productif avait à son tour pris la plume, le 20 février, et convoqué la mémoire de Lafayette pour répondre au bouillant PDG américain.
Ce lundi 4 mars, c'est donc Olivier Dassault et les élus UMP de son groupe parlementaire qui écrivent :
Même si elle est excessive, la récente lettre du PDG américain de Titan, illustre malheureusement bien l’image dégradée de notre pays.
Aux yeux des investisseurs étrangers, la France est devenue le paradis des syndicalistes et l’enfer des entrepreneurs.
"L'objectif de cette lettre est d'appuyer sur le bouton d'alarme en ce qui concerne la situation de l'entrepreneuriat" explique au Lab l'entourage du fils du sénateur UMP Serge Dassault, PDG du groupe Dassault et propriétaire du Figaro.
Un document à lire ci-dessous en intégralité :
Sur son site internet, Olivier Dassault présente le groupe parlementaire Génération Entreprise Entrepreneurs Associés (GEEA) comme un groupe "à mi chemin du club parlementaire et du think-tank".
En signant "Olivier Dassault et les députés membres du groupe", il inclut ainsi notamment le président de l'UMP, Jean-François Copé, Xavier Bertrand, David Douillet, Guillaume Peltier, Gérald Darmanin ou encore Pierre Lellouche.
[BONUS TRACK] Les membres du GEEA estiment et écrivent également que, selon eux, il n'y a jamais eu un tel exode en France ... depuis Louis XIV :
Depuis la révocation de l’édit de Nantes [en 1685, ndlr], jamais un exode de nos forces vives n’avait connu une telle ampleur.
Corentin Dautreppe et Paul Larrouturou