La polémique à nouveau évoquée au Palais Bourbon. La co-présidente des députés écologistes, Barbara Pompili, a pris la parole à l'Assemblée nationale pour évoquer les sifflets contre la ministre EELV du Logement Cécile Duflot, la semaine dernière, parce qu'elle portait une robe.
Lors d'une question au gouvernement, sur le thème du logement, Barbara Pompili a indiqué qu'elle condamnait "fermement l'attitude indigne de certains députés UMP".
"Je condamne fermement l'attitude indigne de certains députés UMP"
Ma question s'adresse à Cécile Duflot. Au nom de mon groupe, et au nom de la majorité de mes collègues députés, je condamne fermement l'attitude indigne qu'ont eu envers vous certains députés de l'UMP. Attitude d'autant plus indigne qu'elle va à l'encontre du devoir d'exemplarité que nous avons tous ici en tant que représentants de la nation.
C'était l'introduction à la question posée par Barbara Pompili, co-présidente du groupe EELV à l'Assemblée, à Cécile Duflot.
Dans un hémicycle quasi-vide de ses députés UMP, à cause d'un incident de séance sur la question précédente, la député écologiste est revenue sur la polémique de la semaine dernière. A la faveur d'une intervention de Barbara Pompili, co-présidente des députés écologistes, la discussion sur les sifflets à Cécile Duflot est revenue dans les murs du Palais Bourbon.
Avant cette séance, Barbara Pompili avait fait part de ses intentions, insistant sur le fait d'être à l'Assemblée nationale et pas "dans des blagues de potaches" :
C'est bien que maintenant, ça ne puisse plus passer sous silence. On a des souvenirs assez cuisants, nous les femmes -et aussi les hommes féministes- de ce qui a pu arriver à des députées femmes, des ministres femmes, dans cet hémicycle, Dominique Voynet, et avant elle, Edith Cresson, Simone Veil.
La ministre du Logement n'a pas fait référence dans sa réponse à ces événéments et s'est contenté de répondre à la question sur le logement, posée par Barbara Pompili.
Cécile Duflot, critiquée en mai pour avoir assisté en jean à son premier Conseil des ministres, a été accueillie par des exclamations ironiques de députés de droite, mardi dernier, lorsque, vêtue d'une robe, elle s'est levée de son banc pour répondre à la question d'un élu.