TOC – Comment mettre Emmanuel Maurel, eurodéputé tenant de l’aile de gauche du PS, de bonne humeur d’emblée d’interview matinale du vendredi ? Eh bah, en l’appelant Emmanuel Macron pardi. C’est le lapsus qu’a fait le journaliste de RFI ce vendredi 16 octobre en recevant cette figure de l’aile gauche de Solférino. Ce qui a beaucoup fait rire son invité.
Car Emmanuel Maurel, comme vous vous en doutez, n’est pas franchement fan du ministre de l’Economie. En a-t-il "ras-le-bol", comme Martine Aubry ? "Je ne sais pas s’il faut lui faire trop de publicité", réplique le socialiste avant de tempêter contre les "macroneries" quotidiennes du ministre de Bercy.
Surtout, Emmanuel Maurel estime qu’Emmanuel Macron, dont les récentes sorties contre les 35 heures ou le statut des fonctionnaires a fortement irrité à gauche du PS et au-delà, souffre de "trouble obsessionnel compulsif". Il développe :
"C’est que dès qu'il y a quelque chose de gauche, dès qu’il y a un acquis social, dès qu’il y a une lutte sociale, il faut qu’il en dise du mal. C’est plus fort que lui.
"
Et d’ajouter, mi-moqueur mi-sérieux :
"Je pense qu’il faut l’aider dans sa névrose, à vaincre ce toc. Le problème de Macron, c’est qu’il parle beaucoup mais les résultats ne suivent pas.
"
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Les petits accès de jalousie de Le Foll contre Macron, "chouchou" de Hollande
> Un député PS soutien d’Emmanuel Macron lui demande de faire "une petite cure médiatique"