TWEETCLASH - Tout était tranquille ce samedi 1er août. Des bouchons, certes, mais sinon tout allait comme sur des roulettes. Et puis Fleur Pellerin, officiellement en vacances depuis la veille, a décidé de prendre son portable et d'attaquer le Front national.
La raison ? La proposition du maire FN de Fréjus David Rachline d'imposer aux artistes subventionnés par la ville de travailler bénévolement à l'accueil des enfants. Alors que le député PS Alexis Bachelay avait assimilé dès le 31 juillet que ce type de mesure revenait à de l'esclavage, la ministre de la Culture a décidé de réagir à son tour (même si elle l'avait déjà fait la veille).
Dans un tweet daté du 1er août, la ministre de la Culture estime que le parti frontiste a une perception négative de la culture en la ramenant à "un coût, une nuisance, une affaire de fainéants".
La culture pour le #FN : un coût, une nuisance, une affaire de fainéants. Et surtout pas une lumière ou une émotion qui peut changer la vie.
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) August 1, 2015
Une attaque envers le parti frontiste qui n'a pas manqué de faire réagir Florian Philippot, vice-président du FN qui a dénoncé la "bien-pensance" de la ministre censée "plaire au 1er ministre".
.@fleurpellerin Vos tweets bien-pensants pour plaire au 1er ministre ne masqueront pas votre soutien aux Traités TAFTA et TISA, anti-Culture
— Florian Philippot (@f_philippot) August 1, 2015
L'histoire aurait pu en rester là tant il est fréquent de voir des élus du Front national réagir à des tweets d'autres élus de partis concurrents, sans obtenir de réponse sur le réseau social.
Sauf que Fleur Pellerin a décidé de passer son premier jour de vacances à répondre à Florian Philippot. Dans un nouveau tweet, elle met en cause les "tweets mal-pensants" du numéro 2 du FN, "à rebours de l’identité humaniste, ouverte et généreuse de la France" selon elle.
@f_philippot vos tweets mal-pensants sont à rebours de l'identité humaniste, ouverte et généreuse de la France
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) August 1, 2015
A l'heure de la rédaction de cet article, Florian Philippot n'avait pas répondu à la ministre de la Culture.
Il n'empêche, organiser un tweetclash un 1er août, on a connu mieux comme occupation de vacances.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :