Évincée de la direction de Les Républicains, NKM s'en prend à Nicolas Sarkozy (et un peu à Bruno Le Maire)

Publié à 08h18, le 15 décembre 2015 , Modifié à 08h26, le 15 décembre 2015

Évincée de la direction de Les Républicains, NKM s'en prend à Nicolas Sarkozy (et un peu à Bruno Le Maire)
Nathalie Kosciusko-Morizet © Capture d'écran France Info

Depuis le second tour des régionales, deux questions vraiment très importantes agitent le parti Les Républicains : faut-il organiser la primaire avant ou après l'été et quel sort doit-on réserver à Nathalie Kosciusko-Morizet ?

Concernant la seconde question, la réponse semble être déjà donnée : NKM devrait être exclue, dès janvier, de la direction du parti . Ce qui a le don d'énerver l'intéressée, qui l'a appris par une dépêche AFP lundi 14 décembre. "J'aurais trouvé ça mieux qu'il me le dise en face, commente-t-elle mardi sur France Info . […] J'ai reçu le verdict avant le procès."

Celle qui ambitionne de plus en plus clairement de se présenter à la primaire de la droite en 2016 en profite du coup pour s'en prendre à son propre camp – et indirectement à son chef, aka Nicolas Sarkozy.

Elle dit :

"

Moi je me battrai à l'intérieur de ma famille politique pour la partager cette ligne, la partager avec un maximum de militants et au-delà, un maximum de Français. Avec tous les électeurs de droite qui savent la différence entre un adversaire et un ennemi. Et tous ceux qui pensent qu'on ne redressera pas la France avec des réactionnaires mais avec des visionnaires.

 

"

Alors non, NKM n'en est pas encore à traiter Nicolas Sarkozy de réactionnaire en direct à la radio. Mais sa défense du front républicain contre le "ni ni" prôné par l'ancien chef de l'État laisse peu de place au doute. La députée de l'Essonne dément mais personne n'est dupe. "Je ne cherche pas des oppositions personnelles", se défend-elle juste avant d'expliquer que, porte-parole du candidat Sarkozy en 2012, elle n'était pas d'accord avec tout, loin s'en faut.

Elle explique :  

"

J'ai mis toute mon énergie à faire gagner Nicolas Sarkozy dont je pensais qu'il était un meilleur candidat et qu'il aurait fait un meilleur président que François Hollande. Ça ne veut pas dire que j'étais d'accord avec tout, vous savez. Vous êtes rarement d'accord avec tout.

 

"

Nicolas Sarkozy n'est cependant pas le seul à en prendre pour son grade. Bruno Le Maire également est visé. Entre lui et NKM, les relations sont plutôt fraiches ces derniers temps . Selon Bruno Le Maire, Jacques Chirac appelait Nathalie Kosciusko-Morizet "l'emmerdeuse". En 2013, elle assumait ce sobriquet . "Je le prends pour un compliment magnifique",disait-elle. Aujroud'hui, quand on lui rappelle ce surnom de notoriété publique, NKM critique ouvertement Bruno Le Maire :

"

Le Maire raconte beaucoup de choses que, de temps en temps, il faudrait passer au détecteur.

 

"

Voilà. Rue de Vaugirard, la tension semble être installée pour de bon. Et la primaire, elle, est lancée .

Du rab sur le Lab

PlusPlus