SPIN DOCTOR - C'est une des rengaines du FN que Florian Philippot aime répéter à longueur d'interviews : le PS et les LR prépareraient une fusion des listes au second tour des régionales afin de lutter contre le FN. Invité de France Inter le 25 octobre, le numéro 2 du Front national veut dénoncer "l'escroquerie" des alliances.
Et, en l'espace de quelques minutes, il s'improvise conseiller politique pour les autres partis. Il dit d'abord :
"Il faut que ces candidats, les socialistes mais aussi les candidats Républicains ex-UMP disent la vérité aux électeurs avant le premier tour, parce que sinon c’est une escroquerie.
"
Puis, il prend l'exemple de la région où il est candidat, l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, pour demander au candidat LR local de se démarquer dès maintenant de son adversaire PS :
"Et moi, j’appelle l’ensemble des candidats UMP, y compris le mien, monsieur Richert en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, à saisir leurs adversaires socialistes et à leur demander officiellement de ne pas se retirer ou de ne pas fusionner, pour la clarté, la loyauté du débat et pour le respect qu’on doit aux électeurs.
"
Au-delà de la "clarté" et de la "loyauté", l'absence d'un Front républicain face au Front national avantagerait le parti dans une configuration de triangulaire.
Voilà, reste à savoir si Les Républicains et le PS prendront en compte l'appel de Florian Philippot.
À LIRE SUR LE LAB :