INITIATION POLITIQUE - C'est la question qui agite le Parti socialiste en vue des régionales de décembre, n'en déplaise à Jean-Christophe Cambadélis : quelle attitude face au FN au cas où le candidat socialiste se retrouve en troisième position ? Entre retrait, fusion et maintien, beaucoup d'hypothèses sont envisagées mais la stratégie du cas par cas pourrait être appliquée.
Et visiblement, en PACA, Patrick Mennucci, député PS et candidat malheureux à la mairie de Marseille en 2014, n'est pas hyper chaud pour soutenir Christian Estrosi. Dans la région, c'est Christophe Castaner qui représentera le PS alors que Marion Maréchal-Le Pen portera les couleurs du FN. Et si les sondages laissent à penser que le PS arrivera en troisième position, un ralliement au maire de Nice est exclu par Patrick Menucci.
Dans les colonnes du JDD du 25 octobre, il dit :
"Qu'on se retire pour Xavier Bertrand, on peut le comprendre mais Estrosi!... Estrosi, Le Pen, c'est pareil. Vous voulez la liste des choses qu'il a dites, Estrosi ? La cinquième colonne, son soutien à Morano... Depuis qu'il est petit, Estrosi fait des manifs avec le Front.
"
Une position déjà adoptée par le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui refusait un front républicain avec Xavier Bertrand et Christian Estrosi après leurs propos sur les réfugiés.
Quant à l'appartenance de Christian Estrosi au FN, c'est une attaque qui lui est souvent faite, notamment par des leaders frontistes de la région. Ainsi, en mars dernier, Marie-Christine Arnautu, conseillère municipale FN de Nice, avait déjà ressorti une photo de Rambo (#àpeuprès) sous les banderoles FN.
Une photo que le maire de Nice avait dénoncé expliquant le contexte de celle-ci au Lab :
"C'est une photo que l'on ressort depuis 20 ans et qui date des années 80, à une époque où le RPR de Jacques Chirac avait beaucoup d'exécutifs locaux partagés avec le FN. C'était une manifestation et on a été surpris par le FN qui a levé une banderole. C'est quand même moins grave que ceux qu'on a vus défiler avec la Manif pour tous. Eux, ce n'était pas il y a 20 ans, c'était il y a 6 mois.
"
Et le maire de Nice d'ajouter :
"Ça ne me chatouille pas plus que ça parce que tout mon CV montre que j'ai toujours fait campagne contre le FN. Je suis un combattant de la première heure.
"
Un combattant pas suffisant zélé pour que Patrick Mennucci accepte de se rallier apparemment.
À LIRE SUR LE LAB :
> Jean-Christophe Cambadélis : "quand vous entendez Estrosi, vous vous demandez s'il n'est pas au FN"