Football: quand les politiques s’emparent de la reprise de la Ligue 1

Publié à 13h23, le 11 août 2013 , Modifié à 13h34, le 11 août 2013

Football: quand les politiques s’emparent de la reprise de la Ligue 1
Falcao. (Reuters)

TYPOLOGIE - Toujours prompts à s’emparer des événements sportifs, surtout quand ils concernent des sportifs de leur ville ou de leur circonscription , les politiques n’ont évidemment pas manqué la reprise du championnat de France de football. Et notamment sur les réseaux sociaux.

Alors que la première journée de la Ligue 1 s’achève ce dimanche 11 août, le Lab vous propose un petit florilège des réactions politiques à la reprise du championnat du sport le plus suivi le l’hexagone. Le sport, un vecteur de communication politique comme les autres ?

#PSG : Hidalgo 1 – 0 NKM

Avec les municipales en vue, le titre de champion du Paris Saint-Germain avait lancé les hostilités entre prétendants à l’Hôtel de Ville . Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate de l’UMP, s’était elle fait remarquer par plusieurs "fails" (à relire ici et ici ).

Et pour l’ouverture de la saison du PSG, face à Montpellier (match nul 1 à 1), la socialiste Anne Hidalgo a été plus réactive. A moins que l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy n’ait été freinée par ses boulettes passées. 

Le dernier tweet "PSG" de NKM date du 3 août et du succès parisien au Trophée des Champions, disputé au Gabon.

#LE LIVETWEET

Parmi les élus, certains ont suivi avec attention le premier match de leur équipe. Soit depuis le stade, soit devant leur télé. Parmi eux, le député UMP Lionel Tardy qui, lui, a décidé de live-tweeter la rencontre entre Evian-Thonon-Gaillard (club de sa circonscription) et le FC Sochaux.

#FAN

Il y a aussi les élus qui sont fans. Comme des enfants. Et qui profitent de Twitter pour déclarer leur flamme ou leur admiration envers certains joueurs. C’est le cas du sénateur et maire de Lyon, Gérard Collomb, qui rend hommage à l’attaquant argentin Lisandro Lopez, parti de l’OL juste avant le début du championnat.

Ou encore le député socialiste Régis Juanico, fidèle lecteur de l’Equipe et qui retweete régulièrement les messages postés par le compte officiel de l’AS Saint-Etienne.

#LE SENAT EN PROFITE

Profitant de cette actualité footballistique au cœur d’un creux estival de l’actualité politique, le compte officiel du Sénat a saisi l’occasion pour faire un peu de promo sur le travail de la chambre haute concernant le sport.

#MISE EN SCENE

D’autres élus, comme la sénatrice et maire de Beauvais, Caroline Cayeux, se mettent en scène – et en image – avec les footeux de leur région.

#MOI C’EST RUGBY

Quand on n’a pas la chance d’avoir une équipe de Ligue 1 - ou même de Ligue 2 - dans sa circonscription, et que le football n’est pas le premier sport local, on se rabat sur ce qu’on a.

Philippe Foliot, député UDI du Tarn et fan de rugby, exporte la méthode ballon rond sur le ballon ovale.

#EN CAMPAGNE

A l’instar des candidats à la mairie de Paris, le football est aussi un vecteur de communication quand on est en campagne pour les prochaines élections municipales. Exemple avec le député UMP Guillaume Larrivé, qui convoite la mairie d’Auxerre.

#ENCOURAGEMENTS

Tweets les plus simples, les plus sobres et les plus classiques : les tweets d’encouragement pour souhaiter une bonne saison à son équipe. C’est l’option choisie par Christian Estrosi, le maire de Nice et ancien pilote moto – toujours prompt à féliciter et récupérer les succès des sportifs niçois .

Ou encore l’écologiste François de Rugy, qui salue simplement la première victoire du FC Nantes pour sa remontée en Ligue 1.

#3615MAVIE

Ni felicitations ni encouragements pour le depute socialiste du Nord, Nicolas Bays. Juste un tweet perso racontant le contexte dans lequel il suit le premier match de son équipe, le RC Lens (en Ligue 2).

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus