COUCOU COPÉ - Ce qui n'était dit qu'à demi-mots jusqu'ici a été clairement prononcé: François Baroin ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 2017, et à fortiori à la primaire que pourrait organiser l'UMP en 2016. Il considère que ce n'est pas encore "le tour de (sa) génération"à siéger à la présidence :
Je ne l'ai pas encore dit publiquement mais j'ai tendance à penser que 2017 n'est pas le tour de ma génération.
Une "phrase-annonce" prononcée devant les étudiants de l'ISC Paris le 19 mars, où il était invité pour parler de la crise.
L'ancien ministre du Budget et des Finances de Nicolas Sarkozy a ensuite expliqué sa décision. D'autres, plus âgés et plus expérimentés, gagneront plus facilement l'élection selon lui, imaginant un duel entre François Fillon et Nicolas Sarkozy ( avant sa mise en examen le 21 mars ) :
J'ai de l'estime pour François Fillon. Il a été un remarquable Premier ministre, il a 10 ans de plus, il est dans cette tranche d'âge qui fait qu'il faut 30 ans pour faire un président de la République dans un vieux pays comme la France.
Je pense que pour 2017, on a deux personnalités d'un âge raisonnable et très expérimenté, qui pourront offrir des réponses. Je pense que ça se jouera entre Fillon et Sarkozy.
Mais plusieurs candidats "de sa génération" se sont déjà déclarés, comme Xavier Bertrand... ou Jean-François Copé, avec qui les tensions sont de notoriété publique.
Et celui qui a soutenu Fillon à la présidence de l'UMP n'hésite pas à tacler leurs certitudes et leurs "méthodes", allusion à "la frénésie des clubs" qui est apparue à l’UMP. Il assure d'ailleurs ne pas "s'inscrire" dans celles-ci:
Qu'est ce que ca veut dire de dire "je vais être candidat à la primaire ou pas"à quatre ans d'une échéance ? Quelles seront les circonstances ? Dans quel état sera le pays ? Ces circonstances qui fait que vous répondez ou pas...
Moi je ne m'inscris pas là-dedans. Pas de micro parti, pas de think-tank... Je n'affirme aucune ambition de cette nature.
A voir en vidéo: