François Bayrou assure qu'il "n'y a aucun lézard" avec Alain Juppé

Publié à 10h18, le 03 juillet 2016 , Modifié à 10h22, le 03 juillet 2016

François Bayrou assure qu'il "n'y a aucun lézard" avec Alain Juppé
Alain Juppé et François Bayrou © Montage Le Lab via AFP

C'est acté depuis longtemps : François Bayrou soutient Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite. Sans oublier ses propres ambitions personnelles pour autant. Le maire de Pau sera en effet candidat à la présidentielle si celui de Bordeaux s'incline à la primaire et que Nicolas Sarkozy est sur la ligne de départ en 2017. 

Les deux hommes sont politiquement compatibles. Sur le plan caractériel, aussi. En novembre dernier, le président du MoDem évoquait ses relations avec l'ancien Premier ministre, ainsi qu'avec Jean-Pierre Raffarin, lui aussi soutien de ce dernier. "Entre Raffarin, Juppé et moi, il y a des relations d’estime et de complicité. C’est plus qu’une union, c’est une entente", disait-il alors. D'après Le Parisien dimanche 3 juillet, il existerait cependant une "petite musique selon laquelle le courant ne passerait plus si bien" entre Bayrou et Juppé. Le centriste balaye auprès du quotidien :

"

Tout va très bien avec Juppé. Je n'ai aucun trouble avec lui. Il n'y a aucun lézard.

"

Ça roule, ça baigne dans l'huile, ça gaze, serait-on tenté d'ajouter. On en est fort aise.





[BONUS TRACK] Donnant-donnant

Toujours d'après Le Parisien, François Bayrou aurait tout de même monnayé son soutien à Alain Juppé. Et ce "au prix fort", soit celui d'un groupe MoDem à l'Assemblée en cas de victoire en 2017. Ce qui implique au moins 15 députés élus, et donc un certain nombre de candidats aux législatives. Le Parisien écrit :

"

Bayrou, qui veut reconstruire un centre fort, a posé comme condition d'obtenir un groupe à l'Assemblée, où le MoDem a disparu corps et biens au profit de l'UDI.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus