François Fillon lance un site participatif pour son "programme pour la France"

Publié à 16h57, le 25 septembre 2015 , Modifié à 17h04, le 25 septembre 2015

François Fillon lance un site participatif pour son "programme pour la France"
© AFP

TOUS ENSEMBLE - Puisque c'est la mode, il se lance. François Fillon, candidat déclaré à la primaire de droite de 2016, a crée un site participatif afin de soumettre ses propositions aux Français comme l'a révélé la journaliste d'Europe 1, Aurélie Herbemont .

En préambule du site intitulé "Un programme pour la France" qui propose dix-huit questions, il écrit ceci :

"

Chers compatriotes, découvrez des mesures choc mais justes, pour redresser la France et assurer la réussite de chacun d'entre nous. Ce programme nous appartient à tous, donnez votre avis. 

"

35 heures, coût du travail, retraites, dépenses publiques mais également éducation et apprentissage sont au programme. Au passage, François Fillon propose de nommer dès le lendemain de la primaire la future équipe gouvernementale afin qu'elle se prépare "à conduire des réformes ambitieuses pour le pays". 

Petit bonus, François Fillon "se lâche" sur la dernière question : 

"

La France compte 10 500 lois, 127 000 décrets, 400 000 normes... Arrêtons d’emmerder les Français avec l’empilement de règlementations et de normes !

"

A l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 300 personnes ont participé au vote. Selon Who.is, le site a été préparé deuis le 28 juillet dernier et été médiatisé au moment de son débat contre Manuel Valls.

Derrière ce site, au-delà de l'ambition programmatique du député de Paris, on peut y voir une volonté de concurrencer les référendums lancés par Nicolas Sarkozy. Avec son marathon médiatique pour présenter son livre "Faire", François Fillon a donc déjà des propositions à mettre sur la table.

[BONUS TRACK] Je cite Mitterrand sans trop le dire

L'épigraphe de son livre "Faire" se veut le reflet parfait de ses idées. Ainsi, François Fillon écrit :

"

La liberté est une rupture.

"

Une phrase répétée face à Manuel Valls lors d'un débat dans le cadre de l'émission Des Paroles et des Actes du 24 septembre. Sauf que cette phrase vient en réalité de ... François Mitterrand, comme il l'a expliqué au Premier ministre. Dans son livre Ma part de vérité écrit en 1969, l'ancien président écrivait ceci :

"

La liberté est une rupture. Elle n'est pas une affaire de courage, mais d'amour.

"

Bon, évidemment, dans son livre, celui qui se réclame de l'héritage de Thatcher ou Schröder se prive bien de le mentionner. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus