JE PEUX PAS, JE SUIS CHEZ POUTINE - François Fillon n'assistera pas au débat sur la motion de censure contre le gouvernement Ayrault déposée par Jean-François Copé, mercredi 20 mars, à l'Assemblée. Il a un avion à prendre. Vladimir Poutine l'attend.
L'ancien Premier ministre fait en effet savoir qu'il prépare un voyage de quatre jours en Russie. Mercredi, il dînera avec le président de la Douma, Serguei Narichkine et jeudi avec le président Poutine. Il est également attendu à une conférence internationale, intitulée "Russie-Union européenne, potentiel pour un partenariat", en présence du Premier ministre russe Dmitri Medvedev et du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Un voyage pour prendre de la hauteur mais aussi incarner l'opposition, à sa façon, en critiquant la diplomatie socialiste. Son entourage indique ainsi à l'AFP que François Fillon estime que "les relations franco-russes et euro-russes pourraient être plus franches et efficaces". Ou encore que, selon lui, "la visite de François Hollande à Moscou le 28 février a confirmé le scepticisme des Russes sur la nouvelle majorité socialiste en France".
Précision importante : le député de Paris a quand même pris la peine de signer cette motion de censure et de remettre une délégation de vote en son nom.
A lire aussi sur le Lab :
> Ces 47 députés UMP qui n'ont pas signé la motion de censure