François Hollande voulait retrouver les Français pour ne pas sembler trop éloigné. Tout cela a été rattrapé durant le week-end du 14-Juillet.
Jardins de l'Elysée, déplacement à Brest pour la fête maritime internationale, festival d'Avignon, visite de l'INSEP, François Hollande souhaitait retrouver les bains de foule français et montrer que l’essentiel du temps présidentiel n'est pas que européen et international.
"J'ai besoin d'avoir ce retour des Français"
Sur Elysée.fr
Oui, c’est vrai, je le confesse. Ce n’est pas facile d’arriver à la présidence de la République, d’être immédiatement absorbé par un grand nombre d’évènements internationaux, de conférences, de conseils européens, de déplacements.
J’ai besoin d’avoir ce retour des Français.François Hollande s'était confié le 7 juillet à Marianne, au JDD, et auprès de l'AFP sur l'importance qu'il voulait donner aux Français qu'il ne voyait plus trop à cause de ses déplacements en Europe et à l'international.
Son interview à l'Hôtel de la Marine, après le défilé du 14-Juillet, était la première étape de sa volonté de sortir de cette "bulle" qu'est l'Elysée.
Pendant l'interview du 14-Juillet, François Hollande est revenu sur un engagement de campagne : faire des rencontre avec la presse a intervalles réguliers, dans des lieux neutres :
Je l'avais dit dans la campagne : je répondrai aux questions des journalistes dans un lieu qui ne soit pas le Palais de l'Elysée, pour qu'il y ait la plus grande liberté et la plus grande indépendance.
Non pas que ce qui se faisait avant était marqué du sceau de la dépendance, mais ce que je voulais, c'est que nous ayons une conversation qui soit la plus claire possible pour les Français.
Ce sont des bureaux, moi je n'y habite pas, et je fais en sorte que ce soit même ouvert.
Français Hollande avait donc invité les Français à visiter les jardins de l'Elysée et à le rencontrer :
Après les jardins de l'Elysée, François Hollande a continué sa démarche de rencontrer les Français ; Il s'est rendu à Brest, dans la soirée du 14-Juillet, lors du 20e anniversaire de la fête maritime internationale "Tonnerres de Brest".
Le président de la République redécouvre ces poignées de main avec les Français qu'il affectionnait tant lors de la campagne présidentielle.
Autre rendez-vous, François Hollande, le 15 juillet, devient le premier président français à visiter le festival d'Avignon depuis 20 ans. Le chef de l'Etat a passé une bonne partie de sa journée entre visites à la collection Lambert, maison Jean Vilar et représentation d'une pièce de théâtre.
Après la culture, place au sport. François Hollande avait rendez-vous à l'INSEP ce lundi 16 juillet, quelques jours avant que les athlètes français ne rejoignent Londres pour les Jeux olympiques.
Le président s'est illustré en maniant l'arc et la flèche mais a aussi assisté à une séance de cryothérapie, qui permet aux sportifs de récupérer plus vite après l'effort.
François Hollande avait donc besoin d'un week-end entier et un jour pour retrouver ce contact avec les Français, montrer qu'il n'était pas si loin que ça.