GOOD COM', BAD COM' - Selon Le Canard Enchainé du 20 mars, François Hollande a chargé Guillaume Pepy, patron de la SNCF, lors du conseil des ministres du 13 mars. Le chef de l’Etat a dénoncé une SNCF plus compétente à communiquer sur sa présidence plutôt que sur ses services. Et ce, en pleine crise sur l'état du trafic à cause des intempéries.
Le président "qui prend le train pour se déplacer" a prononcé une petite phrase qui en dit long sur ce qu'il pense de la communication de la SNCF:
Nous venons de reconduire Guillaume Pepy à la présidence de la SNCF. Il faudrait lui dire que "la communication du président de la SNCF" c'est bien, mais que "la communication de la SNCF en direction de ses usagers", c'est mieux.
Le 12 mars 2013, la France était paralysée sous la neige. Alors que le gouvernement "maitrisait" cette crise en occupant tout l'espace médiatique (ici et ici), de nombreuses voix s'élevaient contre la SNCF et son président Guillaume Pepy, contre la gestion chaotique de l'information envers ses usagers.
Le mandat de Guillaume Pepy à la tête de la SNCF avait pris fin le 24 février, et il assurait depuis son propre intérim avant d'être reconduit officiellement par décret présidentiel pour un mandat de cinq ans le 20 mars.