Fraîchement élu député, l'avocat Gilbert Collard réfléchit à la possibilité de se présenter aux municipales à Marseille en 2014. Il n'a pas encore fait son choix, mais il laisse planer le doute dans Le Point du 9 août.
Quand on l'interroge sur ses futures ambitions électorales, il soupire et laisse penser qu'il pourrait se présenter dans la ville des Bouches-du-Rhône : "Je n'ai pas d'ambition névrotique, mais bon … tout le monde m'y invite".
Mais l'avocat gouailleur proche de Marine Le Pen a déjà fait le coup. Pour les élections législatives, il avait laissé entendre qu'il pourrait se présenter dans la ville de Marseille.
Dans les colonnes de l'hebdomadaire, il revient sur ce coup de bluff : "c'était un leurre ! J'ai volontairement laissé dire et ils ont envoyé le pauvre Mignard sur place, pensant qu'il pourrait me contrer !"
Des informations qui permettent de douter de sa présence au futur scrutin municipal marseillais. D'autant plus que l'élu du Rassemblement bleu Marine s'est déjà prononcé vigoureusement contre le cumul des mandats.
A gauche comme à droite, le PS et l'UMP préparent déjà cette échéance.
Dans la bataille pour la mairie, Jean-Claude Gaudin, l'actuel maire de la ville, n'a pas encore fait part de son retrait. Mais l'édile prépare le terrain et certains sont déjà sur les rangs pour lui succéder. Dont Guy Tessier, candidat déclaré, qui a la voie libre depuis le retrait de Renaud Muselier. Mais Dominique Tian, Yves Moraine ou Valérie Boyer pourraient bien être tentés également.
A gauche, Patrick Mennucci, député-maire du premier secteur,Eugène Caselli, président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, et Marie-Arlette Carlotti, ministre des Personnes handicapées, sont sur les rangs.