Marseille 2014 : Quels sont les candidats de la primaire à gauche ?

Publié à 19h14, le 22 janvier 2013 , Modifié à 17h15, le 13 février 2013

Marseille 2014 : Quels sont les candidats de la primaire à gauche ?
Samia Ghali fait partie des trois candidats déclarés à la mairie de Marseille à gauche (MaxPPP).

Oui, il y aura bien des primaires socialistes pour les élections municipales de 2014 à Marseille. La demande faite publiquement par la sénatrice Samia Ghali le 21 janvier a été entendue par le premier secrétaire du Parti Socialiste. Harlem Désir l’a officialisé le lendemain au micro du Talk Orange-Le Figaro.

A Marseille, il y a beaucoup de personnalités de talent qui se sont déclarées. Je crois que ce débat permettra de mobiliser les citoyens.

Et d’annoncer qu’elles pourraient s’ouvrir à "toutes les formations de gauche" dans la même optique.

Si le premier secrétaire du PS a fait cette annonce le 22 janvier, c’est que les candidats de gauche pourraient se retrouver bien nombreux à briguer la mairie de la deuxième ville de France.

Justement, qui sont ceux qui ont déjà annoncé leur candidature, et ceux qui devraient le faire dans les prochaines semaines ?

Les candidats déclarés :

Eugène Caselli. Le président le Marseille Provence Métropole est le premier du PS à s’être officiellement déclaré dans la course à la mairie de Marseille en 2014. Lors de ses vœux à la presse, sur le vieux port de la ville le 9 janvier dernier, il s’était déclaré « incontestablement candidat ».

Samia Ghali. La sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône a fait savoir sa candidature à France 3 Provence-Alpes le 21 janvier, tout en envoyant un courrier à Harlem Désir en militant pour l’organisation de primaires.

[Edit, 13 février] Henri Jibrayel. Se positionnant au moment de ses voeux, le député de la septième circonscription des Bouches-du-Rhône a franchi le pas le 13 février dans les colonnes de La Provence. "J'ai besoin et envie d'apporter mon expérience au débat, affirme-t-il. Nous ne serons pas de trop pour donner des idées et faire avancer le débat sur cette ville qui est dans une impasse." 

Les candidats putatifs :

[Edit, 13 février] Patrick Mennucci. L’ancien président du groupe de gauche "Faire Gagner Marseille", duquel il a été écarté par une partie des conseillers municipaux- n’a jamais fait d’annonce officielle. Mais il l’a laissé entendre à bien des reprises, parlant même de son "envie", ou militant pour une primaire.

Le mardi 22 janvier, Patrick Mennucci diffusait sur son compte twitter les déclarations d’Harlem Désir, avant son discours prononcé le 31 janvier devant ses proches, et son post de blog relayant un sondage de La Provence sur les municipales à venir, le 6 février.

Marie-Arlette Carlotti. La ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’expulsion n’a pas non plus fait d’annonce. Mais elle n’a pas caché ses envies, et a lancé une association "Marseille et moi", qui prouve un certain intérêt pour la cité phocéenne. 

Le candidat potentiel :

Jean-Noël Guérini. Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône -dont l’immunité parlementaire a été levée dans le cadre d’un affaire de délits de corruption passive, trafic d'influence et association de malfaiteurs- pourrait lui aussi avoir des vues sur le siège de Jean-Claude Gaudin. En septembre 2012, il déclarait n’avoir « jamais fermé de portes » et « avoir le temps d’y penser »

Retrouvez les déclarations de Harlem Désir en vidéo dans le Talk Orange – Le Figaro (à partir de 7’15) : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus