Mais où se situe Jean Lassalle sur l’échiquier politique, lui, l’ancien lieutenant de François Bayrou au Modem, électeur de Nicolas Sarkozy en 2012 et aujourd’hui député non inscrit ? Car le député centriste, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2017 – sans passer par la primaire, ce scrutin pour "candidat stagiaire" - ne cesse de brouiller les pistes et de surprendre. Rappel des faits et des soutiens inattendus du plus célèbre chanteur de l’Assemblée .
# Soutien à la CGT
Ainsi a-t-il rendu "hommage", ce jeudi 26 mai dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, à la CGT "pour l’action qu’elle conduit" contre la loi El Khomri alors qu’une bonne partie de la classe politique n’a de cesse d’attaquer la centrale syndicale.
> A lire : Top 5 des attaques de la droite et du gouvernement envers la CGT
A l'occasion d'un débat sur une proposition de loi du Front de gauche, l'élu des Pyrénées-Atlantiques a tenu à dire en ce jour de grèves et de manifestations "un mot qui ne va pas être très populaire aujourd'hui et ne va pas m'ouvrir les plateaux de télévision". Il poursuit :
"Je veux rendre hommage à la CGT pour l'action qu'elle conduit. C'est beaucoup de courage qu'il faut pour essayer de réveiller un pays qui s'est endormi et vit un tel cauchemar.
"
# Motion de censure de gauche et… soutien au gouvernement
Iconoclaste, Jean Lassalle faisait partie des rares députés à ne pas être issu de la gauche à avoir signé la motion de censure de gauche contre le projet de loi Travail. Une motion de censure qui a échoué à deux signatures près. L’on pourrait donc croire que Jean Lassalle voulait faire tomber le gouvernement Valls. Mais l’on se trompait peut-être. Car ce jeudi, le député a tiré un étrange coup de chapeau à l’exécutif :
"Vous avez tant de difficultés à essayer d'assumer une politique qui est difficile - certainement pas celle qu'il faut, du reste, je le pense - mais au moins avez-vous le courage et le mérite de la proposer.
"
# Soutien au Front de gauche
Ces diverses prises de position ont donc eu lieu lors de la niche parlementaire du Front de gauche, qui présentait ce jeudi un texte visant à encadrer les rémunérations dans les entreprises. Et là encore, les députés communistes et leurs acolytes ont eu la surprise d’avoir le soutien de Jean Lassalle. Il a ainsi dit son soutien au texte. "C'est un moment symbolique mais je crois que c'est une prise de conscience que nous devons avoir tous ensemble" à l'égard des très hauts salaires, a-t-il dit.
# Soutien à Nuit debout
Alors que la classe politique est plutôt réservée et partagée quant à l’expérience Nuit debout, place de la République à Paris, Jean Lassalle avait choisi son camp : celui des manifestants. Et lorsque Nuit debout s’était rendue devant l’Assemblée nationale, le 10 mai, pour dénoncer l’utilisation du 49.3, ils avaient trouvé dans leurs rangs l’imposant député, aux côtés d’élus du Front de gauche et du NPA.
Au Monde , il expliquait alors se sentir en phase avec les manifestants. "Je soutiens Nuit debout de tout mon cœur. Je vais d’ailleurs à République presque tous les soirs. Ces jeunes ont raison, la finance a pris trop de place dans notre société. La loi travail est une loi au service du monde de l’argent", développait "le député qui marche" pour justifier sa présence parmi la foule.